Comment lire un vampire amoureux de Beth Fantaskey

comment se debarasser d'un vampire amoureuxT.1, Comment se débarasser d’un vampire amoureux
texte de Beth Fantaskey
Le Masque – MsK, 2009

 

Jessica Parkwood est une lycéenne américaine ordinaire jusqu’au jour où débarque Lucius Vladescu, venu de Roumanie, le pays natal de la jeune femme (qui a été adoptée à la naissance). Il prétend être un vampire descendant d’une noble lignée, qu’elle aussi, et qu’ils sont fiancés depuis leur naissance. Ce mariage serait le symbole de la paix entre leurs deux clans. Bien sûr, Jessica refuse d’y croire et le prend pour un illuminé, soit très séduisant et irrésistiblement attirant, mais fou quand même. Et si tout était vrai ? Que ferait-elle ?

 

Une lecture facile et plaisante qui rompt avec l’image des vampires de Stephenie Meyer. Lucius est arrogant, méprisable et refuse totalement la part humaine de son être. Pourtant avec Jessica à séduire, il va devoir remettre tout en cause, et en premier lieu son rang et ses prétentions.

Car c’est bien finalement le personnage de Lucius qui est le plus intéressant. Celui de Jessica est plus attendu, ses réactions moins recherchées. La fin, elle aussi, est facilement trouvée mais cela reste un bon roman pour les lecteurs en mal de Twilight et autres récits vampiriques.

J’ai lu ce roman il y a pas mal de temps déjà mais je le recommande toujours pour sortir des sentiers battus dans le monde de la bit-lit. La fin n’appelle pas forcément à une suite et ce tome aurait pu se suffire à lui-même. Malgré tout j’ai ouvert la suite avec une curiosité non feinte, me demandant si elle serait aussi drôle que ce premier opus.

 

comment sauver un vampire amoureuxT.2, Comment sauver un vampire amoureux ?
texte de Beth Fantaskey
Le Masque – MsK, 2011

 

Jessica, ou Antanasia de son vrai prénom, vit désormais en Roumanie avec son cher et tendre Lucius. Mais le pouvoir et les formalités dus à son nouveau rang sont de vraies tortures pour la jeune américaine. Et quand en plus, Lucius est accusé à tort d’assassinat, elle doit prouver au monde des vampires qu’elle est la reine qu’elle aurait du être depuis sa naissance…

 

Ce second tome a perdu le côté humoristique qui m’avait tant séduit dans le premier. Ici l’auteur a choisi de se concentrer sur le décalage entre les attentes du peuple vampire et la réalité de la vie américaine menée jusque là par son héroïne.

Heureusement, et comme souvent d’ailleurs, les personnages secondaires prennent les devant. Ainsi la meilleure amie de Jessica, Mindy, va s’incruster au château et permettre à l’intrigue amoureuse de reprendre ses droits en la personne de Raniero, un vampire bouddhiste carrément à l’ouest.

Le tout donne un roman qui se lit vite. Et, j’aurais tendance à dire, que l’on oubliera aussi vite. Peut-être aurait-il mieux valu s’arrêter à la fin du premier livre… Mais les vampires ont tendance à faire proliférer les pages, c’est bien connu !

.

challenge bookineurs en couleursya 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Noire)

Challenge Young adult 3 chez Muti

 .

Pour en savoir plus :

@ les avis de Bladelor, Hérisson et Clarabel

@ le site internet consacré à la série

@ un entretien de Beth Fantaskey sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

 vous reprendrez bien un peu de bit-lit ?

comment sauver un vampire amoureux -  bonus

9 commentaires


  1. // Répondre

    J’avais beaucoup aimé ces deux tomes, le premier surtout mais la suite ne m’avait pas déçue.


    1. // Répondre

      zut, dommage que tu n’es pas été entrainée plus que ça…


  2. // Répondre

    Les deux m’ont plu avec une nette, très nette préférence pour le premier qui m’avait fait tant rire. Et je suis d’accord avec toi. Le premier se suffisait amplement.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *