Aujourd’hui une petite sélection des derniers livres cartonnés ayant passé les nombreux tests de la maison : manipulation, compilation, compréhension, perturbations…
Des albums cartonnés testés et approuvés !

C’est l’anniversaire de Papa Ours. Ces enfants l’ont prévenu ; aujourd’hui il recevra le plus beau cadeau du monde. Mais la patience n’est pas une des qualités de ce père qui préfère le chercher dans tous les recoins de la maison…
Voici un album cartonné comme nous les aimons à la maison. L’intrigue est rigolote avec ce papa curieux qui prétexte un ménage dans la maison pour essayer de trouver son cadeau d’anniversaire. Au fil des pages, on soulève les rabats pour le chercher avec lui dans les différentes pièces de la maison. Et sous chacun d’entre eux on découvre des bestioles bizarroïdes dont le nombre augmente arrivant jusqu’à 10 dans le cadeau final.

Le grand format n’est pas trop lourd à tenir en main et propose de grandes illustrations aux couleurs chatoyantes et dynamiques. Les motifs que l’on retrouve dans les éléments de décors apportent un côté très graphique à l’ensemble.
Claudia Bielinsky offre un très joli cadeau à ses lecteurs.

P’tit loup s’est caché dans chacune des pages de ce livre. Saura-t-on le retrouver parmi les animaux du zoo, les enfants du parc ou les peintures du musée ?
Reprenant le principe de Il est où mon p’tit loup ?, Stéphanie Blake propose un autre opus en cachant son personnage dans des scènes du quotidien. Ainsi après l’avoir cherché dans un étal de fruits et légumes au marché, dans une boulangerie ou au square, ce sera finalement dans sa maison qu’il faudra le retrouver.
Personnellement j’ai moins aimé cet album que le premier (l’effet de découverte n’est plus là) mais petit bout l’a plus que plébiscité, n’hésitant pas à se le lire toute seule. Le format à l’italienne marche très bien pour mettre en valeur l’univers développé par Stéphanie Blake. Gageons que le p’tit loup reviendra dans un prochain livre (qui j’espère saura à nouveau se renouveler dans les thématiques abordées).

Un ourson suit son parent tout au long de la journée et se voit couvrir de câlins et d’affection.
Je tiens à souligner tout d’abord que cet album ne mentionne ni papa ni maman dans le texte. On voit un ours adulte qui veille, protège et apprend à un ourson. Libre à chaque lecteur d’interpréter le personnage. A l’heure où la parité et l’égalité sont de mises, je trouvais important de le signaler.
Ensuite, l’album est conçu sous forme d’une randonnée. Chaque étape de la vie quotidienne (lever, jeu, repas, coucher…) est abordée avec les mêmes introduction : « Regarde, … – Un câlin tout … pour … ». La répétition entraîne inévitablement une rythmique très captivante pour les petits.
Enfin, les illustrations aux couleurs hivernales (tout à fait d’actualité) jouent sur le brillant avec des éléments argentés ou rose fluo. Le contraste avec le bleu est saisissant et attirera l’attention des petits lecteurs sans aucun doute. Pour parfaire le tout, les oursons sont dans une matière à toucher un peu rugueuse.
Un album bien pensé pour les tout-petits dès 1 ans (format assez grand donc à poser à plat devant soit pour les plus jeunes).
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Jaune et PAL Bleue)
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 68/36
Pour en savoir plus :
@ les avis de Liyah, Gabriel et Madoka sur Le Plus beau cadeau du monde
@ les avis de LetterBee et sur Caché !
@ les avis de Gabriel et Yana sur Regarde comme je t’aime
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une idée de cadeau fort original…

Permalink //
Le premier semble chouette! Bonne soirée ! Je tente de rattraper mon retard car depuis le début du calendrier de l’avent je ne suis pas venue lire tes articles :/ J’essaye de repasser avant la fin de l’année 😉 Bises!
Permalink //
Boujoux normands 🙂
Permalink //
et j’adore l’idée de cadeau à la fin!!
Permalink //
Ça ne m’étonne pas d etoi
Permalink //
De très jolis albums ! Je les aime tous !
Permalink //
encore un livre intéressant, que tu nous fait découvrir ! Merci pour tes précieux conseils de lectures, qui font la joie de mes enfants !
Permalink