Chaperon rouge d’Adolfo Serra

,
création et illustrations d’Adolfo Serra
Actes Sud Junior, 2012

.

Comme le titre de cet album l’indique Adolfo Serra revisite ici le mythique conte du Petit Chaperon Rouge. A priori et au vu de la fin de l’histoire, l’auteur s’est inspiré de la version des Frères Grimm dans laquelle la petite fille et sa grand-mère sont délivrées par un chasseur.

Pas de texte, pas un seul mot dans ce livre qui aborde un petit format à l’italienne pour mieux mettre en valeur la créativité des illustrations. En effet, Adolfo Serra imbrique les personnages du Loup et du Petit Chaperon rouge. Tandis que sur une double page la petite fille se balade dans les bois, les arbres se révèlent être les poils du dos du Loup sur la double page suivante. Plus loin ce sont les cheveux de la jeune fille qui deviennent une silhouette du loup… Chaque double page présente une interprétation différente de ce conte.

© boumabib.fr

Il s’agit d’un véritable travail de création autour de ce conte classique. Il faut donc déjà connaître l’histoire originale ainsi que les codes qui s’y réfèrent pour bien comprendre la signification des illustrations de Serra.

©boumabib.fr

Dans tous les cas, j’ai admiré les illustrations avant d’essayer de les comprendre tellement elles sont belles. Un travail graphique époustouflant et remarquable dans sa conception.

.

Un album qui compte pour le défi lecture de novembre.

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Gabriel et de La Courte échelle

@ le site internet d’Adolfo Serra

@ et celui d’Actes Sud Junior

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

a priori Adolfo Serra a créé d’autres albums autour des contes. Ici le Chat Botté.

© adolfo serra

4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *