Insoumise d’Ally Condie

T.2 [Suite de Promise]
texte de Ally Condie
Gallimard jeunesse, 2012

 

Cassia est à la recherche de Ky. Elle est prête à tout pour le retrouver : à passer pour une Aberration, à se faire déclasser et même à fuir la Société au risque de mourir. De son côté, Ky cherche à tout prix à survivre dans les Provinces Lointaines où il a été envoyé occuper l’Ennemi. Il veut retrouver Cassia. Finalement, chacun regarde dans une direction, mais arriveront-ils à se retrouver ?

 

Ce deuxième tome m’a paru plus dense. Il alterne successivement les voix de Ky et Cassia (comme l’indique les entêtes de chapitre). Ally Condie va plus loin dans la dystopie qu’elle a créé puisqu’elle nous fait sortir des limites de la Société. On en apprend d’ailleurs un peu sur la création de celle-ci, sur l’Histoire de ce monde.

Cassia est devenu un personnage fort et déterminé. Adieu l’indécise, elle fonce tête baissée vers son amoureux quitte à se brûler les ailes. Ky est lui aussi animé par ses sentiments mais il est plus réaliste, moins idéaliste notamment par rapport au Soulèvement que souhaite rejoindre Cassia.

Ally Condie donnent de nouvelles tonalités à la personnalité de ces jeunes gens. Et leur histoire d’amour que l’on croit déjà toute tracée réserve encore quelques surprises… qui devraient nous être dévoilés dans le dernier tome de la trilogie prévu pour avril 2013.

 

Ce livre compte pour le Challenge Young Adult de Muti,

le STAR 5 de Liyah

et le défi lecture de novembre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Francesca, ChoOkette et Oz

@ si vous n’avez pas encore lu Promise, courez lire mon avis ici

@ le site internet d’Ally Condie

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo du trailer du T.3 Reached que vous pouvez découvrir en cliquant sur l’image

7 commentaires


  1. // Répondre

    Une saga sur laquelle je lorgne depuis longtemps ! Les couv’ sont super belle en plus 😉





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *