La pluie, les garçons… de Susane Colasanti

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses
texte de Susane Colasanti
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2012

 

Rhiannon vient de se faire briser le cœur. Elle est cependant prête à tout pour reconquérir son ex. James, son meilleur ami, fait tout pour lui faire oublier son chagrin d’amour malgré une vie de famille fort prenante. Nicole, amie de Rhiannon elle-aussi, essaie de se convaincre qu’elle a bien fait de rompre avec Danny, même si ce n’est pas pour les bonnes raisons. Trois amis, trois voix, pour nous faire vivre une semaine cruciale de leur vie d’ados américains.

 

Voici a priori un roman pour filles des plus banals. Et bien, détrompez vous, Susane Colasanti livre ici un petit bout de livre bien plus puissant qu’il n’y paraît.

D’abord, l’aspect narratif est assez original. Le livre se sépare en deux. Avant et Après. Quoi ? je ne vous le dirais pas pour préserver le suspens de ce livre. Car parmi les émois amoureux de ce trio adolescent, réside un vrai suspens quand à l’issu de cette semaine. Il suffit parfois de peu de temps pour changer une vie. Là est l’enjeu de ce livre. Puis dans chaque partie chaque ami prend la parole, raconte un morceau de sa vie et on se rend compte que certains évènements se recoupent… mais ne sont pas vus de la même manière.

Ensuite, Susane Colasanti a donné à chaque personnage une identité propre qui lui permet de se différencier des autres. Ces amis s’entraident mais l’on voit bien que cela ne veut pas dire qu’ils se comprennent forcément. De plus, la vie de chacun en dehors de l’école (espace où ils se fréquentent le plus) permet de découvrir des styles de vie très différents parmi les new-yorkais (lieu de l’action comme vous l’aurez compris).

Enfin, j’ai pris un grand plaisir à suivre l’histoire de ces jeunes gens qui n’ont pas de prétention autre que celle d’être heureux, de réaliser leur rêve et de conserver leur amitié.

Ce roman est un petit bonbon qui vous réchauffe le cœur.

 

 

Le livre compte dans le Challenge Young adult de Muti

dans le compte final du STAR 5  de Liyah

et dans le défi lecture d’octobre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Radicale et Sophie Pilaire pour Ricochet

@ le site de Susane Colasanti (où l’on s’aperçoit qu’elle a écrit de nombreux titre dans le style chick-litt, gageons qu’elle sera la prochaine Sarah Dessen ;-))

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture en Vo : Take Me There

15 commentaires


    1. // Répondre

      une histoire qui vous satisfera certainement toutes les deux !


    1. // Répondre

      elle est très jolie et pour une fois totalement en rapport avec l’intrigue 😉









Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *