texte et illustrations de Gilad Soffer
Circonflexe, 2016
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CP
Canard voudrait bien profiter de ses vacances sur la plage. Mais le héros de l’histoire se révèle tributaire du lecteur…
La singularité de cet album humoristique vient de son style narratif. En effet, son personnage principal voudrait profiter de la tranquillité de ses vacances mais à chaque fois que le lecteur tourne une page un nouvel événement survient (forcément on est dans un livre 😉 ). Alors, entre le vent, un crabe, une plage envahie par des touristes ou des pirates qui débarquent, ce pauvre canard subit bien des malheurs. Et le lecteur en rigole puisque c’est lui qui a le contrôle du livre comme le lui fait régulièrement remarqué le héros en l’invectivant.
Du côté des illustrations, on trouve des formes simples et reconnaissables, tracées au crayon de couleur ou au pastel. Rien de révolutionnaire mais le mélange réalité et canard parlant fonctionne bien auprès des enfants.
J’avoue toutefois avoir été un peu déçue. Jusque là, la sélection des Incorruptibles n’avait proposé que des albums de grandes qualités. Celui-ci est un peu en dessous pour moi, ce qui ne vous empêche pas de le lire pour vous faire votre propre avis.
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 23/60
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Ricochet
@ quelques pages à feuilleter sur le site des éditions Circonflexe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
envie de profiter de la plage avec une bonne lecture ? moi oui.