Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

texte de Shannon Lee Alexander
Pocket Jeunesse – PKJ, 2016

 

*** SPOILERS ***

Charlie a une vie qui lui plait. Il sait ce qu’il veut faire de sa vie et l’étiquette de geek qui lui colle à la peau ne le dérange pas. Lorsqu’il rencontre Charlotte sa vie bascule. Pas seulement parce qu’elle ne lui ressemble pas et qu’elle tourneboule son quotidien. Non, surtout parce qu’il en tombe amoureux et que la jeune fille est malade.

 

Autant vous le dire tout de suite. Vu la couverture je m’attendais à une bluette sympathique mais attendue. Pour le coup, j’ai été surprise dès les premiers chapitres. Le personnage de Charlotte apparaît comme un farfadet, un être illogique dans la vie du héros. Leur attachement se ressent rapidement et l’autrice joue sur ses sentiments pour nous révéler la condition de la jeune femme.

Dans la lignée de Nos étoiles contraires, ce roman prend surtout le parti-pris de faire s’affronter la vision de la malade et celle du « survivant ». Charlotte a décidé de prendre les décisions qui la concerne, elle et sa maladie, sans tenir compte de son entourage (tout du moins en apparence). Elle veut profiter du temps qui lui reste, vivre. Charlie, lui, fait de son mieux, désorienté, bousculé par les certitudes de la jeune femme sur sa fin de vie.

Pourquoi et comment aimer alors que l’on sait déjà que cet amour a une date limitée ? Une question sensible et une jolie écriture qui permet de s’attacher aux personnages sans tomber dans le pathos.

Challenge Young adult 7 chez Muti 24/50

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Galléane, Mylène et Audrey

@ le site internet de Shannon Lee Alexander

@ un autre roman de cet univers Max + Becca

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une image, comme un reflet de ce roman

Rescue for Love
by Linhchilicious
via Flickr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *