texte d’Alexandre Chardin
illustrations de Mylène Rigaudie
Casterman – les Albums, 2015
Maman lapin est effrayée quand elle découvre au matin le lit vide de sa petite Adélaïde. Achab, son grand frère courageux, décide de lui porter secours, ou tout du moins d’aller la chercher.
Jamais eu un coup de cœur pour l’album Petit lapin rêve de gloire qui narrait les aventures du jeune lapin Achab. Son auteur m’avait promis dans les commentaires qu’une suite avec sa petite sœur pour héroïne était en cours d’écriture et autant vous dire tout de suite que ce nouvel opus est du même acabit que le premier.
On retrouve l’écriture toute en rimes d’Alexandre Chardin qui donne à l’ensemble des airs de troubadours, comme lorsqu’ils racontaient de manière lyrique les exploits des plus vaillants héros. Ici on découvre le parcours d’Adélaïde ou plutôt les traces indélébiles que la jeune miss a laissé derrière elle. Impressionnante, brave et courageuse, on se dit en tournant les pages qu’elle semble bien plus intrépide qu’Achab. Une héroïne aussi forte que ses semblables masculins (si ce n’est plus) et qui n’a pas la langue dans sa poche ! Mon côté féministe était plus que ravie de lire cette aventure chevaleresque à ma fille !
Du côté des dessins, on retrouve également les compositions colorées de Mylène Rigaudie. Son trait rond et les grands yeux de ses personnages m’ont conquise une fois de plus pour le mélange de tendresse et d’humour qu’ils donnent à l’ensemble.
Un duo qui fonctionne plus que bien et que j’aimerai retrouvé dans une nouvelle histoire, un nouvel univers peut-être?
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 38/100
Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis d’Anne, Marie et les Sandales d’Empedocle
@ le site internet de Mylène Rigaudie
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
les petites sœurs peuvent être intrépides de bien des façons…