T.3, Le Glas
texte de Neal Shusterman
Robert Laffont – R’, 2019
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme « le glas » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…
Ce dernier tome de la série réserve encore bien des surprises. Avec ces quelques 700 pages, il est de loin le plus gros des 3 tomes. Mais quand on sait la qualité des deux premiers, on se plonge quand même avec avidité dans la conclusion de cette aventure.
Suite aux évènements tragiques qui avaient concluent le tome 2, l’auteur a décidé de multiplier les points de vue narratifs pour permettre aux lecteurs de comprendre plus aisément ce monde complexe. Trois grandes entités se confrontent : les Faucheurs (et les divisions qui les animent), les Tonnistes (entre nouvelle religion et secte…) et le Thunderhead (le cerveau virtuelle qui contrôle ce monde). Les personnages auxquels on s’était attaché nous livrent encore de belles émotions et c’est à regrets qu’on tourne les dernières pages.
Neal Shusterman signe un dernier tome puissant, plein de rebondissements et d’inventivité, tout aussi original que le reste de la série, concluant avec brio une des meilleures séries que j’ai lu ces dernières années.
Challenge Young Adult 9 chez Muti 8/35
Challenge PAL en séries sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur les premiers tomes : T.1 et T.2, Thunderhead
@ le début du tome par ici
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une représentation des principaux personnages…
Permalink //
Cool, je le note pour les élèves
Permalink