La Faucheuse T.1 de Neal Shusterman

Livre 1
texte de Neal Shusterman
Robert Laffont – R’, 2017

 

Dans un monde futur où la vie est devenue éternelle, il n’y a qu’une seule manière de mourir : être glané par un Faucheur. Citra et Rowan, deux adolescents qui ne se connaissaient pas, se retrouvent à devenir apprentis-faucheurs. Auprès de Maître Faraday, très estimé au sein de la Communauté, ils apprennent les commandements et les règles qui régissent le glanage, ils l’assistent dans son quotidien fait de mises à mort. Le temps file et voilà que se profile le Conclave Vernal, première épreuve dans leur apprentissage…

 

Immense Coup de Cœur pour cette nouvelle série.

Le sujet peut paraître un peu glauque si vous vous arrêtez au fait que deux ados apprennent les différentes manières de donner la mort (je précise que le roman reste très vague à ce propos et se limite à des catalogues). Pourtant Neal Shusterman va bien plus loin et peint une société pervertie par le pouvoir que procure la vie éternelle.

En entrant dans cet ordre craint et respecté que sont les Faucheurs, Citra et Rowan vont découvrir une autre facette de leur univers, ils vont aussi devoir gérer leur nouvelle image et la solitude qui y attrait. Tous les personnages sont travaillés avec soin, leurs sentiments traduisant différents courants de pensées, et je ne saurais pas vraiment dire lequel j’ai préféré.

La construction du roman alterne les points de vue et permet d’embraser l’ensemble des lignes narratives pour mieux comprendre les enjeux de l’histoire. De plus, les extraits de journaux de Maîtres Faucheurs, qui s’intercalent entre les chapitres, permettent de mieux comprendre l’univers installé par l’auteur.

Le roman se lit rapidement, contient nombre de rebondissements et se finit sur un évènement que l’on avait pas vu venir. Bref, on a forcément envie de lire la suite !!!

 

Challenge Young adult 7 chez Muti 28/50

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

Objectif lecture de janvier 2018

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de nombreux lecteurs à retrouver sur Babelio

@ le site internet de Neal Shusterman

@ et celui de la collection R

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la faucheuse naturelle ?

Scythe On the Potamac River
by Mike Maguire
via Flickr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *