texte d’Ingrid Chabbert
illustrations de Guridi
Frimousse, 2017
Sélection du Prix des Incorruptibles 2019/2020, catégorie CP
Ali voit sa grand-mère vieillir et cherche à comprendre ce qui pourrait la rendre heureuse. Quand celle-ci émet le regret de ne jamais avoir vu la mer, il décide d’entreprendre le voyage et de lui ramener un petit bout d’eau bleu.
Le duo Chabbert/Guridi fait des merveilles puisqu’ils avaient déjà un de leur titre sélectionné l’année dernière au Prix des Incorruptibles : Moi, Albert, détestateur de livres. Ils abordent ici une thématique tout autre.
J’ai beaucoup aimé le regard de ce petit-fils qui décide de réaliser le rêve de sa grand-mère, sans le comprendre réellement au départ, et puis, qui une fois devant cette immensité bleue a du mal à repartir. C’est une histoire qui parlera car il y a encore aujourd’hui beaucoup de gens à travers le monde qui n’ont pu voir la mer, l’entendre ou la sentir. Et parce qu’il est vrai que c’est une sensation difficilement remplaçable.
Le trait de Guridi est reconnaissable à son mélange de trait crayonné, rond et esquissé, et des paysages fait de colage et de peinture. Il donne une atmosphère lourde à l’histoire, dans le sens où l’on sent la chaleur du désert qui abrite cette grand-mère et ce petit-fils.
Bref encore une jolie rencontre de lecture…
« Il aurait aimé tenir la main de sa grand-mère à cet instant et regarder ses yeux plonger dans le bleu de la mer. »
Challenge Prix des Incorruptibles 2019/2020 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 22/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Libération et Orbe
@ le site internet de Guridi
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Permalink