Contes & Cie #09

,

Les deux livres que je vous présente aujourd’hui ne sont pas récents.
Pourtant je les ai découverts il y a peu et devant l’inventivité et l’humour dont ils font preuve, je n’ai pu résister à vous les présenter.

 

Barbe Blue, le maudit québecois
texte et illustrations de Camille de Cussac
raconté par Carmen Ferlan
Marcel & Joachim, 2017

 

Une version québecoise (avec l’accent) et moderne du célèbre conte de Charles Perrault, il fallait oser ! Le résultat est impeccable et montre sous un autre aspect la cruauté du personnage masculin de Barbe Blue.

Forcément, on aura tendance à sourire avec le vocabulaire employé et l’accent chantant de l’oratrice (si on écoute le cd, et il faut vraiment, vraiment, le faire). Malgré tout, les moments de tension et de malaise ne sont pas laissés de côté. Barbe Blue est un personnage impressionnant dont les traits, notamment dans les scènes dramatiques, font froid dans le dos.

Le dessin, plein de peps et de couleur, permet de contre-balancer la noirceur du conte. L’adaptation à notre société est transposée avec intelligence et le lexique en fin d’ouvrage pour expliquer les quelques mots québecois incompréhensibles est bienvenu.

Bref, à lire, et à écouter !

 

Le Petit Chaperon Belge
texte et illustrations de Camille de Cussac
raconté par Charlie Dupont
Marcel & Joachim, 2016

 

Même constat que sur le titre précédent avec cette version belge du Petit Chaperon Rouge.

Les dessins colorés et les jeux de focales rendent les illustrations très attractives, et la transposition du conte dans un univers moderne est vraiment rigolote. A noter aussi que le Petit Chaperon Belge est un garçon affublé d’un bob et qu’il apporte à son Père-Grand des pots de sauce lapin.

Amusant et déconcertant !

 

A découvrir le site internet de Camille de Cussac

 

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 13 et 14/100

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

LR²H
by Ahef
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.