Connexion immédiate de Mary H.K. Choi

texte de Mary H.K. Choi
Gallimard jeunesse, 2018

 

Penny est plus qu’heureuse de rentrer à l’université. Elle laisse derrière elle sa mère déjantée et une vie amère. Elle espère pouvoir trouver une certaine stabilité dans cette nouvelle vie qui commence. Sam est à la ramasse. Malheureux en amour comme dans le reste de sa vie, il a la chance d’avoir un patron qui aime ses pâtisseries et lui permet de loger au-dessus de sa boutique. Leur rencontre est le fruit du hasard, et ces deux solitaires vont tout faire pour ne jamais se revoir…

 

Racontée tour à tour par les protagonistes, on suit avec intérêt leur rencontre et les raisons qui les amènent à ne pas vouloir se revoir (la principale étant une amie commune qui y a mis son véto). Sam comme Penny ont bien été amochés par la vie et l’on se rend compte au fur et à mesure des pages qu’ils cherchent surtout à se protéger des blessures qui pourraient advenir si leur amitié virtuelle allait plus loin.

Toute la force de ce roman réside dans la capacité de l’autrice à traiter de sujets dramatiques (alcoolisme, pauvreté, viol, parentalité, drogue…) sans en faire des tonnes et sans jugement. On s’attache forcément à ces deux solitaires que l’on espère voir ouvrir leur cœur et l’on s’amuse de leur textos qui renferment la pointe d’humour nécessaire à un roman de ce genre.

J’ai passé un bon moment de lecture avec cette romance qui recèle une part d’ombre à laquelle on ne s’attend pas. A partir de 13 ans.

Challenge Young adult 8 chez Muti 26/65

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Clarabel

@ les premières pages à feuilleter par ici

@ le site internet de l’autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

« Love stories suck » Berlin Friedrichstrasse January 2014
by Ithmus
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *