La Saveur des bananes frites de Sophie Noël

texte de Sophie Noël
Magnard Jeunesse, 2017

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie CM2/6e

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Au quotidien, la jeune fille s’applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s’intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu’elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur. Mais quand tout tourne mal, l’horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ? [résumé éditeur]

.

Voici un roman très intéressant qui raconte le retour de Saraphina dans le pays dont sont originaires ses parents, Haïti.

La première partie du récit est consacré au quotidien de la collégienne, notamment à l’organisation du foyers pour travailleurs étrangers dans lequel elle loge avec son grand frère Jude. Mais également les différents drames qui ont déjà ponctué sa jeune vie : la disparition de son père lors de la fuite de la famille vers la France, le décès de sa mère ensuite et les enjeux de sa vie avec son frère ainé. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, l’inattendu survient. Elle est accusée à tort d’un vol et préfère fuir devant la police.

La seconde partie raconte le départ de Saraphina et son frère en Haïti à la recherche d’informations sur leur père. La découverte de ce nouveau pays est une véritable claque pour la jeune fille qui a toujours vécu en France et s’avère difficile également pour Jude car le séisme de 2010 a considérablement appauvri ce bout d’île déjà bien pauvre. Ce nouveau paysage est décrit avec chaleur et crédibilité par l’autrice ; rien ne semble surjoué.

Un texte riche en découverte culturelle !

.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Young adult 8 chez Muti 22/65

Challenge Objectif lecture 2018 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson et Thalie

@ le blog de l‘autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Haiti Earthquake
by United Nations Developpement Programme
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *