Même plus peur de Fleur Oury

texte et dessin de Fleur Oury
Seuil jeunesse, 2016

 

Ours est malheureux. Il ne fait plus peur à personne. Aussi fait-il le tour des animaux les plus méchants pour leur demander conseil.

 

Cela fait un moment que je voulais parler de cet album de Fleur Oury sans jamais trouver le temps. Voilà qui sera chose faite.

J’ai vraiment adoré la figure de cet ours, un brin désespéré de ne plus faire peur aux enfants malgré sa haute stature, ses crocs et ses griffes. A la manière d’une randonnée, il va donc tour à tour questionner le loup, l’araignée, le crocodile, le serpent et le tigre pour trouver une solution à son problème. Mais il se rend compte qu’il n’est pas le seul dans ce cas. Les réponses que lui font les animaux sont vraiment amusantes. Pour preuve celle du loup :

« Après avoir été découpé vivant par le Petit Chaperon rouge, cuit à la marmite par les trois petits cochons et rempli de cailloux par les sept chevreaux, moi non plus je ne fais plus peur à personne. »

Du côté des dessins, on retrouve le trait délicat de l’autrice qui contraste avec le sujet de l’album. Son travail autour des couleurs des paysages en fond de page m’a particulièrement accrochée. Vraiment, j’aime beaucoup ce qu’elle propose.

La chute de l’album montre combien on peut se réinventer même dans les histoires.

Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 1/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Clarabel et Ricochet

@ le site internet de Fleur Oury

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Fear of the Dark
by stuart anthony
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *