Charlie Fisher et le gang des Whiz

,

T.1
texte de Colin Meloy

illustrations de Carson Ellis
PKJ, 2019

 

Marseilles, dans les années 1960… Charlie Fisher est le fils du consul américain à Marseille. Vivant dans un environnement protégé, il est loin d’être habitué à la scène qui se déroule devant ses yeux en plein cœur de la ville : des enfants volent les passants de manière si impeccable qu’on dirait la lecture d’une partition mainte fois répétée. Intrigué par ses gamins des rues, Charlie les prend en filature…

 

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce gros roman dont le pitch de départ est franchement mystérieux.

L’auteur a trouvé une histoire vraiment originale. Située à Marseille vers 1961 (une chose vraiment rare en littérature de jeunesse et qui peut donc être souligné), on suit un enfant poli et bien dans sa peau qui atout pour lui. Malgré tout on sent bien que le jeune Charlie Fisher s’ennuie et c’est donc avec curiosité qu’il va suivre les pas du gang des Whiz. L’aventure et le frisson deviennent pour lui une drogue, de même que son amitié avec le jeune Amir qui va l’introduire dans le milieu.

Les personnages sont vraiment bien campés. On découvre en même temps que Charlie la mythologie qui entoure le mystérieux gang de pick-pockets ainsi que tout le vocabulaire qui s’y rattache. On peut parfois être un peu dérouté mais finalement l’auteur a trouvé le moyen de nous immerger encore plus dans le récit.

Autre trouvaille, Colin Meloy s’adresse parfois directement au lecteur en soulignant des faits, des détails ou des pensées qui auraient leur importance et que le récit n’aurait pas encore mentionné. De plus, les quelques dessins qui parsèment l’histoire apportent un côté vintage qui va bien avec.

Bref, vous l’aurez compris, avec Charlie Fisher vous êtes sûr de passer un bon moment et de vous évader loin de votre quotidien. De plus, même s’il s’agit du premier tome d’une série il peut se lire tout seul. La fin ne nécessitait pas forcément de suite à mon avis.

Challenge Young adult 8 chez Muti 21/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Actualitté,et la Soupe de l’espace

@ le site internet de la série (puisqu’à priori il y a d’autres tomes)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Vieux Port 3
by marcovdz
via Flickr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *