Vendredi ou les autres jours de Barraqué

texte de Gilles Barraqué
illustrations d’Hélène Rajcak
MeMo – polynie, 2018

 

Vendredi et Robinson sont coincés sur leur île et pour s’occuper ils inventent des jeux merveilleux, profitent du paysage, se font des blagues et surtout… ils repoussent les envahisseurs qui voudraient perturber leur petit coin de paradis.

 

Coup de Cœur pour ce roman de Gilles Barraqué qui revisite Robison Crusoé de Deffoe et Vendredi ou la vie sauvage de Tournier. Je dirais même qu’il prolonge la lecture en nous permettant d’entrer dans le quotidien des deux amis.

Chaque chapitre est une invitation à découvrir une nouvelle aventure ayant pour cadre cette petite île et ses habitants. Le ton est plein d’humour et les deux personnages ne manquent pas de répartie, ce qui donne des scènes très savoureuses. Je me suis vraiment amusée tout au long de ma lecture grâce à l’absurdité de certaines scènes ainsi qu’à l’amitié indéfectible de Robinson et Vendredi.

Je ne voudrais pas trop en dire pour réserver la surprise aux prochains lecteurs mais sachez que ce roman est sélection pour le Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2019.

Challenge Young adult 8 chez Muti 19/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Aurélie, Isabelle et Ricochet

@ à découvrir dans la même collection un autre coup de cœur : L’arrêt du cœur

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Robinson Crusoe
by Dani Vazquez
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *