L’Arrêt du cœur de Debacker

L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans la cuisine
texte d’Agnès Debacker
illustrations d’Anaïs Brunet
MeMo – Polynie, 2019

 

Simone, la vieille voisine de Simon, a été retrouvée morte dans sa cuisine. Mais pour lui ce n’était pas qu’une voisine, ils avaient tant partagés de goûters, de jeux et de moments malicieux ensemble. Et cette vieille théière à qui ils confiaient leurs secrets, que va-t-elle devenir maintenant ?

 

J’ai été conquise par ce nouveau roman de la collection Polynie dans lequel j’ai découvert la belle et délicate écriture d’Agnès Debacker.

L’autrice nous emmène dans un immeuble parisien à la rencontre Simon, jeune garçon confronté au décès de son amie Simone. Raconté à la première personne du singulier, il n’est pas difficile de se glisser dans la peau du personnage et de sentir son désarroi face à cette perte à laquelle il ne s’attendait pas (car la vieille femme était dans une forme olympique malgré son âge).

Et puis, il y a cette merveilleuse théière et son aspect presque magique qui rythmait leurs rencontres. Simon, du haut de jeune âge, a déjà compris depuis longtemps la réalité de ce mystère mais ne peut s’empêcher d’être effrayé à l’idée d’en découvrir les véritables secrets. Car en ouvrant cette nouvelle boîte de Pandore, il ne sait pas qu’elle va la conduire dans une enquête complexe, pleine de rebondissements, où son point de vue sur Simone sera obligé de changer.

J’ai trouvé l’histoire originale et touchante, tant dans cette amitié intergénérationnelle, que dans la quête identitaire à laquelle se livre Simon. Les belles illustrations d’Anaïs Brunet viennent apporter une touche désuète qui allège le récit par son intemporalité.

Une jolie découverte à proposer dès 9/10 ans.

Challenge Young adult 8 chez Muti 17/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de #Céline, Isabelle, Pépita, Noukette et Jérôme

@ le blog de la collection Polynie pour en découvrir plus sur les œuvres

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

30042014_AME0118
by
Hakim Mezine WInghart
via Flickr

3 commentaires


    1. // Répondre

      aucune déception dans les titres proposés pour le moment 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *