Joyeuses Pâques et bon Noël ! de Ben Kemoun

texte d’Hubert Ben Kemoun
Thierry Magnier – Petite Poche, 2017

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019 – catégorie CE2/CM1

Barnabé est envoyé 4 jours chez sa grand-mère pendant les grandes vacances. 4 jours qui lui paraissent d’avance comme une éternité, paumé au milieu de nul part, sans réseau, sans copain…

 

J’aime vraiment beaucoup cette collection chez Thierry Magnier qui propose des textes courts plein d’intensité et de réflexion. Ici, Hubert Ben Kemoun raconte les quelques jours (4 pour être exacte) que vont partager Barnabé et sa grand-mère qu’il n’a pas vu depuis 5 ans.

Raconté du point de vue du jeune garçon, on comprend bien qu’il préférait être ailleurs que coincé dans cette vieille maison au milieu de nul part. Il s’étonne face à la personnalité de sa grand-mère, volubile et pragmatique, et est complètement désarçonnée quand elle lui fait fêter en plein mois de juillet : la galette des rois, la chandeleur, Pâques, Noël et même son anniversaire ! Au final, il s’amuse tellement qu’il en oublie les jours qui passent et repart le cœur léger.

L’intelligence de Ben Kemoun a été d’expliciter (pour les enfants les plus jeunes qui n’auraient pas compris l’attitude de cette grand-mère) les sentiments de la mamie dans une jolie lettre pour son petit fils. Les mots sincères touchent en plein cœur et tissent des liens solides entre ces deux générations.

Encore une fois, je suis conquise par la prose de l’auteur.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Vivrelivre, la Soupe de l’espace et Ricochet

@ et ce n’est pas la première fois que l’auteur est sélectionné par le Prix des Incorruptibles : Les Monstres de là-bas ; Arlequin ou les oreilles de Venise ; Le Peintre qui changea le monde

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Chasse aux œufs
by Olivier Jimenez
via Flickr

 

Un commentaire


  1. // Répondre

    C’est vraiment un très bon (petit) roman, pour une super collection et un auteur prolifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *