Les Croques T.1 de Léa Mazé

T.1, Tuer le temps
scénario et dessins Léa Mazé
les éditions de la Gouttière, 2018

 

Colin et Céline sont les enfants d’un couple de croque-morts. Ils habitent derrière le cimetière et en ont fait leur terrain de jeux. Mais autant dire que leur quotidien n’est pas tout rose entre les moqueries permanentes à l’école et les habitudes strictes de leurs parents.

 

J’avais adoré Nora de la même autrice et me suis lancée dans ma lecture avec spontanéité. J’ai été vraiment surprise à sa lecture car je ne m’attendais pas du tout à cette histoire.

On découvre les jumeaux dans leur quotidien franchement pas très enviable et l’on comprend bien vite qu’ils peuvent surtout compter sur eux-mêmes face aux exigences parentales. Heureusement, Poussin, le graveur de tombe vient éclairer leurs journées par ses histoires. Son personnage est très touchant et, comme les héros, je me suis pris comme une vraie claque son changement d’attitude envers eux. Surtout que c’est à son initiative qu’ils vont se mettre à arpenter le cimetière pour découvrir la signification de lettres gravées à l’arrière des pierres tombales. A partir de ce moment, l’intrigue bascule dans tout autre chose…

J’ai adoré le regard de Léa Mazé sur cet environnement si particulier qu’est un cimetière. Son trait est toujours aussi incisif et donne une véritable identité visuelle à son travail. Les couleurs donnent une ambiance assez sombre, parfois fantomatique, au récit et se jouent de la réalité.

Un premier tome très intriguant qui donne envie de lire la suite rapidement.

BD de la semaine chez Stephie

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Stéphie, Moka, Vivrelivre et Mylène

@ les premières feuilles à découvrir ici

@ ce premier tome a reçu le Prix ACBD

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo tout à fait dans l’esprit de cette bd

☩ PRÆSCITIO ☩
by L7photo
via Flickr

13 commentaires


  1. // Répondre

    Pas encore lu depuis mon achat en octobre dernier à St Malo… Le tome suivant arrive en septembre prochain, mais je ne vais pas attendre cette date pour lire le premier volume…


  2. // Répondre

    Il donne carrément envie de lire la suite ce premier tome, surtout avec sa fin pleine de suspens !!!!!


  3. // Répondre

    J’attends que quelques tomes soient dispos ici… mais je suis hyper curieuse!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *