La Légende des 4 T.1 de Cassandra O’Donnell

T.1, Le Clan des loups
texte de Cassandra O’Donnell
Flammarion jeunesse, 2018

 

Les Yokaïs, ces créatures mi-humaines mi-animales, sont divisées en 4 clans : loup, tigre, serpent et aigle. Ils se détestent cordialement et on du mal à se supporter même dans la seule école qui leur soit ouverte. Aussi, quand des attaques surviennent au sein de leur communauté, leur premier réflexe est-il de s’invectiver. Maya, héritière des loups, et Bregan, des tigres, sont les premiers à envisager une autre issue.

 

J’ai été complètement séduite du début à la fin par la nouvelle série de la française Cassandra O’Donnell (comme son nom de l’indique pas) déjà bien connue pour ses précédentes séries : Malenfer et Le Monde secret de Sombreterre.

Ici elle s’inscrit dans le genre fantasy et s’inspire de multiples traditions pour construire son récit, empruntant aux garous d’occident et aux yokaïs d’orient pour créer une nouvelle mythologie. Elle ancre malgré tout son univers original dans un environnement quotidien proche du notre, ce qui permet aux lecteurs de s’y intégrer rapidement ; comme si les clans d’animaux n’étaient ni plus ni moins que des bandes rivales dans un environnement scolaire.

De l’action, il y en a forcément. Un peu de romance et d’amitié, également. Mais en plus, le roman interpelle le lecteur sur les luttes de pouvoir et les relations de l’homme à la nature. Car petit à petit, on comprend que cette histoire se situe dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris le dessus et choisit de faire des garous le sommet de la chaîne alimentaire ou tout du moins des prédateurs, les humains étant relégués à la seconde place.

La fin présage d’une guerre à venir et de tourments au sein des clans. Alors forcément, j’attends de lire la suite avec impatience !

Challenge Young adult 8 chez Muti 1/65

Challenge PAL en séries sur ce blog

Objectif de lecture d’avril 2018

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Vivrelivre et Orbe

@ une interview de l’autrice par Babelio

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une superbe composition autour de la couverture signée Carole94p

Un commentaire


  1. // Répondre

    Un premier tome très prometteur !
    Vivement la suite.
    (Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *