Le Monde Secret de Sombreterre T.1 de Cassandra O’Donnell

monde secret de sombreterre 1T.1, Le Clan Perdu
texte de Cassandra O’Donnell
illustrations de Jérémie Fleury
Flammarion jeunesse, 2016

 

Victor n’est pas un garçon comme les autres. En plus d’être orphelin et d’avoir été admit grâce à son dossier scolaire dans l’école la plus huppée de la ville, il est capable depuis toujours de voir les ombres qui se dissimulent dans le noir. Lorsqu’Alina entre dans sa vie et apporte avec elle des réponses à ses questions, il découvre un nouveau monde.

 

Je ne connaissais pas encore l’écriture de Cassandra O’Donnell (auteure française malgré son nom aux consonances anglo-saxonnes) mais j’avais déjà entendu parler d’elle avec sa précédente série : Malenfer.

monde secret de sombreterre 1 - extraitIci, on suit deux personnages qui vont se rencontrer. Il y a Victor, un jeune garçon plein de bonne volonté au quotidien assez étrange. Il apparaît comme un personnage en mutation qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Et puis il y a Alina, une jeune sombreterienne qui découvre cette dimension et les règles qui la régisse. Elle est en fait missionnée pour trouver Victor et le ramener dans son monde où il sera formé à devenir lui aussi un gardien.

Les codes de cette histoire sont relativement simples et ils m’ont fait pensé à la série Grégor de Suzan Collins. Pourtant l’écriture d’O’Donnell pose sa patte sur l’univers, créée un nouveau vocabulaire et trace des situations tout à fait crédibles. Il y a de l’action, de la réflexion et déjà quelques rebondissements qui font de ce roman une bonne introduction à la fantasy et au fantastique. Les quelques illustrations très typées manga qui viennent ponctuer le livre permettront aux lecteurs de se faire une idée plus globale des créatures de ce livre.

Un roman pas trop long qui devrait séduire les enfants dès 8/9 ans.

 

logo challenge PAL en sérieschallenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 48/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1 point)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lael, LetterBee, et les Sandales d’Empedocle

@ il est présenté comme le livre du mois de Mon Quotidien

@ le site internet de Jérémy Fleury

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

des ombres angoissantes…

Ombre by Monica Arellano-Ongpin via Flickr
Ombre
by Monica Arellano-Ongpin
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *