Dans les yeux de Philippe Jalbert

texte et illustrations de Philippe Jalbert
Gautier-Languereau, 2017

 

Vous pensez connaître l’histoire du Petit Chaperon Rouge ? Et si vous vous mettiez dans la peau du loup ? et dans celle de la petite fille ?

 

Dans cet album aux grands formats, Philippe Jalbert propose à ses lecteurs de revisiter le célèbre conte de Perrault en se mettant dans la peau des principaux protagonistes. Aussi deux regards se répondent, face à face :

  • à gauche ce que voit le loup : la bête qui découvre son environnement, la forêt qui l’entoure ; un point rouge en lisière, qui se ballade, l’interpelle du regard, avant qu’il y reconnaisse la silhouette enfantine ; la maison symbole de sa faim
  • à droite ce que voit le petit chaperon rouge : les personnages qu’elles croisent sur son chemin, bêtes ou humain ; sa naïveté face aux yeux rouge de compère loup ; sa surprise devant sa mère-grand qui ne ressemble en rien à ses souvenirs…

Les illustrations, presque pleine page, en gravures noires et blanches, sont complétées par un texte minimaliste qui apparaît comme une légende. Et pour aider à la fluidité de la lecture, l’auteur a mis en noir les pensées du loup et en rouge celles du petit chaperon.

Forcément, le suspens et la tension monte crescendo au fur et à mesure que se déroule cette histoire au combien connue à la fin au combien tragique. Et les pages finales sont bluffantes de cruauté, le rouge symbole du sang rependu face au noir profond comme une résonance à la gueule animale…

Un album intrigant, intéressant et redoutable que je vous conseille de lire et de relire.

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 73/60

Objectif lecture de mars 2018

 

Pour en savoir plus :

@ la lecture commune partagée avec mes copinautes A L’Ombre du Grand Arbre

@ le site internet de Philippe Jalbert

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

j’ai craqué pour cette photo qui est ressortie de ma recherche « little red »

Red Umbrella
by Jonathan Kos-Read
via Flickr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *