texte et illustrations de Philippe Jalbert
Gautier-Languereau, 2017
Vous pensez connaître l’histoire du Petit Chaperon Rouge ? Et si vous vous mettiez dans la peau du loup ? et dans celle de la petite fille ?
Dans cet album aux grands formats, Philippe Jalbert propose à ses lecteurs de revisiter le célèbre conte de Perrault en se mettant dans la peau des principaux protagonistes. Aussi deux regards se répondent, face à face :
- à gauche ce que voit le loup : la bête qui découvre son environnement, la forêt qui l’entoure ; un point rouge en lisière, qui se ballade, l’interpelle du regard, avant qu’il y reconnaisse la silhouette enfantine ; la maison symbole de sa faim
- à droite ce que voit le petit chaperon rouge : les personnages qu’elles croisent sur son chemin, bêtes ou humain ; sa naïveté face aux yeux rouge de compère loup ; sa surprise devant sa mère-grand qui ne ressemble en rien à ses souvenirs…
Les illustrations, presque pleine page, en gravures noires et blanches, sont complétées par un texte minimaliste qui apparaît comme une légende. Et pour aider à la fluidité de la lecture, l’auteur a mis en noir les pensées du loup et en rouge celles du petit chaperon.
Forcément, le suspens et la tension monte crescendo au fur et à mesure que se déroule cette histoire au combien connue à la fin au combien tragique. Et les pages finales sont bluffantes de cruauté, le rouge symbole du sang rependu face au noir profond comme une résonance à la gueule animale…
Un album intrigant, intéressant et redoutable que je vous conseille de lire et de relire.
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 73/60
Objectif lecture de mars 2018
Pour en savoir plus :
@ la lecture commune partagée avec mes copinautes A L’Ombre du Grand Arbre
@ le site internet de Philippe Jalbert
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
j’ai craqué pour cette photo qui est ressortie de ma recherche « little red »