L’Orage de Frédéric Stehr

texte et illustrations de Frédéric Stehr
Pastel, 2018

 

Pas de gymnastique aujourd’hui pour la classe de Piou-Piou, Jules et les autres… car l’orage gronde. Mais la maîtresse organise à la place un cours de danse.

 

Frédéric Stehr revient avec un nouvel album à destination des petits. On y retrouve sa bande de héros en culottes courtes sous les traits d’oiseaux. Mais cette fois-ci on les découvre dans l’environnement familier de l’école et donc dans un format plus grand et non cartonné.

Au vu du temps dehors, la maîtresse propose une leçon de danse. La jeune Piou-Piou et son tutu se lance dans une démonstration de danse classique et ne récolte que des moqueries. Elle laisse donc sa place, triste et/ou vexée, à des copains pour une séance plus moderne entre hip-hop et break dance. Je n’en dirais pas plus si ce n’est que l’histoire finit par montrer que chacun à sa place dans le groupe, quelques soient ses centres d’intérêts, ses différences.

Du côté des dessins, on retrouve des personnages animaliers aux bouilles enfantines, très rondes, et des tons pastels très doux également. En plus, contrairement aux albums cartonnés, Frédéric Stehr a travaillé les fonds de ses illustrations. Il livre des environnements rassurants qu’il faut regarder attentivement et jusqu’au bout.

Un album qui m’a vraiment séduite et qui parlera sans aucun doute aux enfants.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 62/65

Objectif lecture de mai 2018

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur les livres précédents de cette série : Zim Bam Boum et Copains-Câlins

@ la biographie de l’auteur chez l’école des loisirs

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une petite vidéo de présentation de l’album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *