Star Trip d’Eric Senabre

texte d’Eric Senabre
Didier Jeunesse, 2017

 

« 1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de patates, May, 15 ans, s’occupe comme elle peut de son petit frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale de sa série préférée : Star Trip. Quelle n’est pas alors sa surprise de voir débarquer chez elle l’acteur principal de la série ! Le capitaine Burke se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit garçon confond fiction et réalité… »

 

Star Treck, Star Wars… les références cinématographiques et télévisuelles sont nombreuses et évidentes. A l’époque où ces séries n’étaient pas encore devenues cultes, Eric Senabre nous embarque dans une aventure en dehors du temps tant elle semble invraisemblable.

May, adolescente promue au rôle de mère, est prête à tout pour rendre son petit frère heureux et lui faire oublier son handicap ; quitte à suivre les délires mégalo d’un acteur vedette perdu en plein désert américain ; quitte à fermer les yeux sur les raisons qui pourraient le pousser à se cacher de la police ; quitte à ne pas tenir compte des avertissements de son petit ami ; quitte à partir sur les routes tous ensemble vers un autre État…

En tant que lecteur, on s’interroge beaucoup sur le personnage de Benjamin Spike et l’on espère tout au long du roman qu’il ne cache pas de secrets trop sombres pouvant entacher la belle fratrie, si lumineuse, de cette histoire. La route est longue jusqu’à destination et c’est l’occasion pour l’auteur de nous faire croiser quelques personnages secondaires pittoresques, certains plus attachants que d’autres.

L’écriture de Senabre est toujours aussi imagée, originale. L’intrigue aussi avec son côté légèrement fantastique. Pourtant je n’ai pas su entrer réellement dans l’histoire, ce qui me donne l’impression d’avoir été spectatrice d’un film que je ne voulais pas regarder… Dommage car le roman a beaucoup de qualités.

Challenge Yound adult 7 chez Muti 38/50

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Alice, Clarabel et Lael

@ à découvrir du même auteur (et qui m’a beaucoup plus emballé) Le Dernier songe de Lord Scriven

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

se sentir perdu dans le paysage…

Road trip across Scotland
by Judy Dean
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *