La Bib du Petit Bout #19

, , , ,

Aujourd’hui je reviens avec les derniers coup de cœur de mon Petit Bout qui, du haut de ses bientôt 7 ans, se constitue petit à petit une bibliothèque qui lui ressemble.

 

Pierre et la sorcière
texte de Gilles Bizouerne
illustrations de Roland Garrigue
Didier jeunesse – A petits petons, 2016

 

« Enfermé dans le sac,
Pierre a peur,
il a le cœur qui bat fort.
C’est tout noir. »

 

A petits petons est une merveilleuse collection que j’affectionne particulièrement car elle propose des contes de qualité adaptés aux jeunes lecteurs. Ce titre ne fait pas exception et met en scène une sorcière traditionnelle : moche, méchante et dévoreuse d’enfants. Le jeune Pierre est, lui, le héros par excellence, celui qui n’a peur de rien et qui va défier l’interdiction des adultes pour se frotter à son ennemi. Les dessins jouent la touche humoristique en accentuant les traits des personnages ce qui vient contre-balancer les tons sombres des paysages.

Petit Bout a adoré avoir peur de cette sorcière au nez crochu et à la bouche tordue. Le texte de Bizouerne prend la forme d’une ronde où les évènements vont de mal en pis, et les répétitions de quelques phrases, presque incantatoires, rythment le récit pour aboutir à une conclusion libératrice. Les codes du conte sont bien là et certaines situations ne sont pas sans rappeler La Petite poule rousse ou Hansel et Gretel.

.

Le Cache-cache des animaux
texte et illustrations de Tomoko Ohmura
l’école des loisirs, 2018

 

A la maison, nous sommes tous des grands fan du travail de Tomoko Ohmura. Que ce soit avec Faites la queue ou Bien au chaud pour l’hiver, l’autrice trouve toujours un point de vue ludique à ses histoires et ce nouvel album ne fait pas exception. Un chien joue à cache-cache avec ses amis et propose au lecteur de lui prêter main forte. A gauche, on trouve le texte au vocabulaire simple et précis qui invite à la recherche, et en face l’illustration aux couleurs franches. Les deux se répondent et demandent au lecteur une participation active qui plait forcément aux enfants. Les recherches n’étant pas très complexes, des enfants dès 2/3 ans peuvent y jouer.

Petit Bout n’a pas pu résister et a rapidement ajouté le livre à sa collection. Les bouilles des personnages lui plaisent toujours autant et maintenant qu’elle commence à lire, elle se le raconte parfois seule pour son plus grand plaisir !

 

Le Petit Chaperon rouge (ou presque)
Les Trois Petits Cochons (ou presque)
texte de René Gouichoux
illustrations de Rémi Saillard
Nathan – premières lectures, 2016/2018

 

Comme je le disais plus haut, Petit Bout commence à bien lire du haut de ses presque 7 ans. Cette collection de premiers romans lui plait beaucoup car elle détourne les contes célèbres en les plaçant dans des contextes plus actuels. Le Petit Chaperon rouge doit traverser un parc pour aller voir sa grand-mère marchande de bonbons et rencontre un loup gourmand qui veut dévorer toutes les confiseries. Les Trois Petits Cochons sont en vacances à la plage et n’ont pas la même vision du château de sable…

On retrouve dans chaque histoire les caractéristiques du conte original ce qui permet aux lecteurs débutants d’avoir déjà un nombre de repères. Et puis on retrouve Rémi Saillard aux illustrations qui, avec son style coloré et ses personnages dynamiques, donnent une dimension beaucoup plus comique à l’ensemble. Enfin, s’il fallait un dernier argument en plus de la qualité du travail des auteurs, la collection permet plusieurs étapes dans l’apprentissage de la lecture : d’abord les bulles des dialogues avant de lire l’ensemble du livre.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 47 et 48/60

.

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet sur Pierre et la sorcière

@ et celui de Chlop sur Le Cache-cache des animaux

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

lecture attentive…

Reading
by Marco Nedermeijer
via Flickr

Un commentaire


  1. // Répondre

    Oh que oui cette petite a très bon goût (elle doit tenir ça de sa maman, les livres dans le sang^^). C’est tellement génial quand ils affirment leurs goûts de lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *