Car Boy d’Anne Loyer

texte d’Anne Loyer
Thierry Magnier, 2017

 

Raphaël a atterri chez son père à la mort de sa mère. Au sein de la carrosserie Mirami, il découvre un homme butté et maladroit qui ne l’attendait pas ; il rencontre également sa demi-sœur, pétillante, et la gamine d’en-face dont la chaise roulante ne chasse jamais le sourire. Perdu, l’adolescent n’a pas d’autre choix que d’attendre sa majorité avant de mettre les voiles…

 

Car Boy est une jolie galerie de personnages qui va porter une histoire tragique vers un espoir attendu :

  • Raphaël, héros malgré lui, perdu dans un environnement inconnu, une sensibilité cachée, un passé plus sombre qu’il n’y paraît, cherche malgré tout un guide auquel se raccrocher…
  • Mylène, demi-sœur et amie, câline et rude à la fois, point lumineux dans l’existence de Raphaël, veut croire en son avenir et en la vie qui l’entoure…
  • Kathia, 8 ans, délurée, bolide en fauteuil roulant, donne envie de se surpasser pour mériter son sourire…
  • le Vieux, père qui s’en serait bien passé, amoché par la vie, par ses choix, incapable de communiquer, se retrouve avec un gosse supplémentaire qu’il ne sait pas gérer…
  • et puis Fanny, mère de Raphaël, compagne d’un instant du Vieux, enjouée, capable de tout et n’importe quoi, énigmatique, prend une place à part entière dans la vie des autres personnages malgré son décès…

Avec un tas de carcasses de bagnoles en guise de paysage, Anne Loyer construit son intrigue à travers les mystères de la vie, les positifs et les plus négatifs. Elle laisse ses personnages nous guider dans les méandres des liens familiaux et partager ces instants cruciaux qui détermineront leur futur. L’écriture coule, capture les émotions et retranscrit avec délicatesse ces sentiments confus de l’adolescence.

Un roman prenant, subtile.

Challenge Young adult 7 chez Muti 29/50

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Sophie, Jérôme, Noukette et Ricochet

@ le site internet d’Anne Loyer

@ à découvrir également le très beau Comme une envie de voir la mer de la même autrice

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Vintage cars
by Dany Sternfeld
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *