Nian Shou de Massenot et Chebret

Nian Shou le Monstre du Nouvel An Chinois
texte de Véronique Massenot
illustrations de Sébastien Chebret
l’élan vert – les petits m, 2018

 

A l’arrivée du printemps, le monstre Nian Shou se glisse dans les rues et les maisons dans l’espoir de manger un villageois. Mais cette année, la doyenne ne peut se déplacer et le village décide d’affronter le démon grâce aux astuces d’un étranger de passage.

 

C’est avec curiosité que j’ai ouvert cet album car je ne connais pas du tout les origines des traditions du nouvel an chinois. On apprend ici que pour éloigner le monstre dragon il faut l’effrayer en faisant beaucoup de bruit et de lumière, d’où les chaînes de pétards que l’on entend à cette occasion et les nombreux lampions que l’on peut voir. Comme l’autrice le précise en début d’ouvrage, cet album est une adaptation du conte traditionnel dont il existe plusieurs versions en fonction des époques et des régions de la Chine.

Pour les illustrations, Sébastien Chebret propose des tons doux et des personnages en habits traditionnels pour que les plus petits puissent situer plus facilement l’origine de l’histoire. La fête qui conclut l’album donne envie d’aller y faire un tour.

Un album qui permet d’aborder les cultures et leurs traditions.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 21/60

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Véronique Massenot

@ et celui de Sébastien Chebret

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

J’ai retrouvé Nian Shou

dragon
by Jeremiah Tran
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *