Dis-moi si tu souris de Lindstrom

texte d’Eric Lindstrom
Nathan, 2016

 

Parker a 16 ans et ressemble à toutes les filles de son âge. En tout cas le pense-t-elle puisqu’elle ne peut le vérifier. Parker est aveugle et a mis en place une liste de règles pour régenter son quotidien. Que ce soit sa famille ou ses amis, ils ont interdiction d’en sortir sous peine d’être banni de sa vie. C’est ce qui est arrivé à Scott, son ex-meilleur ami.

 

Raconté à la première personne par Parker, ce roman met le lecteur dans la peau d’une jeune femme aveugle dont le quotidien (pas toujours simple) a basculé au décès de son père. On pourrait croire avec cette description que le récit verse dans mièvre et le pleurnichard mais pas du tout. Parker apparaît forte et déterminée. Elle ne veut pas se laisser dicter sa conduite par son handicap. Malgré tout, elle est obligée de faire confiance à son entourage ce qui s’avère une véritable épreuve pour elle depuis la trahison de son meilleur ami et la perte de son seul parent.

Le roman coule de source, met en avant les registres sonores et tactiles pour faire ressentir au plus près les sensations de la jeune femme. On ressent sa frustration à ne pas comprendre certaines conversations, ou à mal les interpréter par exemple. L’ensemble tient la route et les diverses problématiques évoquées trouvent une solution au fur et à mesure des pages.

On finit donc cette lecture sur une note optimiste ce qui n’est pas pour me déplaire de temps en temps. De plus, le roman a reçu le Prix Handi-Livres 2017 dans la catégorie ado.

Challenge Young adult 7 chez Muti 22/50

Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Azilis et Tom

@ le site internet d’Eric Lindstrom

@ le site internet de l’association Valentin Haüy pour les malvoyants

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Parker saura-t-elle trouver son bonheur ?

Kissing Shoes
by Mimi
via Flickr

Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *