Le Mystère Vandam Pishar de Balpe

texte d’Anne-Gaëlle Balpe
l’école des loisirs – neuf, 2017

 

Milo s’amuse bien à l’école avec ses deux meilleurs amis Alice et Horace. L’arrivée de Vandam Pishar dans leur classe n’est pas pour leur déplaire mais le jeune garçon a un comportement inquiétant. Il porte tout le temps des gants, soit disant pour protéger ce qu’il a de plus précieux, et ne veut pas venir s’amuser avec les autres, alors même qu’il y a de la neige ! Pour Milo et sa bande, pas de doute : Vandam est un extraterrestre !

 

Encore un texte issu du Feuilleton des Incos, qui consiste en une correspondance entre un.e. auteur.trice et plusieurs classes. Et pour l’instant on peut dire que les récits sont de qualité de manière générale.

Anne-Gaëlle Balpe raconte ici une aventure écolière comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. On suit le personnage de Milo, un attachant jeune homme relativement ordinaire. L’élément déclencheur de l’histoire peut paraître anecdotique mais une arrivée inattendue est souvent source de question. Le fait que Vandam  ne ressemble à personne rend son comportement suspect selon Milo et ses copains. Une conspiration extraterrestre n’est pas loin, et ils vont chercher des preuves pour étayer leur hypothèse quitte à entrer par effraction dans une maison.

Le dénouement final est inattendu et rocambolesque, et m’a bien fait sourire.  Je me suis bien amusée avec cette lecture et je pense qu’elle conviendra facilement à des enfants dès 8/9 ans.

Challenge Young adult 7 chez Muti 21/50

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Clarabel et Lael

@ le blog d’Anne-Gaëlle Balpe

@ et d’autres titres issus du feuilleton des Incos par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

il se cache quelque chose derrière cette fenêtre
(vous le découvrirez à la lecture du roman)

habitat/Bretagne(22)
by Pier
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *