texte d’Emilie Chazerand
illustrations d’Aurélie Guillerey
Sarbacane, 2016
Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CE1
Jean-Jean Fraisier est très routinier mais à force de voir le monde tourner à l’envers, il décide de faire pareil. Habits, repas, travail, loisirs, tout y passe ! Et sa voisine Natacha est aux premières loges pour assister aux dégâts. Oui, mais il à l’air si heureux comme ça…
Un livre amusant et libérateur : voilà comment l’on pourrait résumer cet album.
Emilie Chazerand raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui se rend compte que sa vie est triste et que ce qu’il voit à la télévision n’est pas mieux. Il décide alors d’apporter de la fantaisie à son quotidien et se met à faire tout ce qu’il ne s’autorisait pas jusqu’alors : prendre un bain habillé, manger le dessert avant le plat, rendre leur liberté à des oiseaux… . Peu à peu il se transforme, devient bien plus heureux grâce à cette folie libératrice qui va petit à petit interroger son entourage…
Une transformation que l’on retrouve dans les illustrations d’Aurélie Guillerey où les tons gris sont remplacés par des couleurs vives et éclatantes. Déjà connu des enfants avec la série de premières lectures Noé et Azote, son trait bondissant et rond m’a rappelé celui de Marc Boutavant dans Chien Pourri. En tout cas, elle a su apporté son grain de folie à cette histoire qui n’en manque pas.
Une jolie proposition qui donne le sourire.
Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 7/60
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Ricochet
@ le site internet d’Emilie Chazerand
@ et celui d’Aurélie Guillerey
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Permalink //
On fait de superbes découvertes avec les Incos 🙂 au collège j’ai découvert également de très beaux titres pour les plus grands^^
Permalink