Aimé de Clément et Strickler

aime clementtexte de Claire Clément
illustrations de Benjamin Strickler
Talents Hauts – livres et égaux, 2016

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CE1

Aimé n’aime pas son prénom. A cause de ça, on se moque de lui à l’école et ça le met en rage. A tel point qu’il a du mal à la contenir…

 

Notre prénom ce n’est pas nous qui l’avons choisi et parfois, souvent même, il se peut que l’on ne l’aime pas. Ce court roman raconte de manière simple et compréhensive le quotidien du jeune Aimé, qui pourrait apprécier son prénom s’il n’était pas la source de harcèlement à l’école. Très réaliste, le texte montre la peine et la colère qui s’emparent du jeune garçon et la difficulté à gérer ses sentiments, à mettre des mots dessus. Les illustrations qui parsèment ici et là le roman apportent une consistance et une chaleur à l’ensemble.

La fin en forme de happy end rappelle que chaque prénom à une histoire. Il peut être choisi par tradition, pour sa signification, pour la référence à une personne célèbre… nombreuses sont les raisons et les connaître permet aux enfants de mieux comprendre leurs parents, leurs origines.

Pour la petite histoire, je m’appelle Lucie qui vient du latin lux, la lumière. Pourtant au départ je devais m’appeler Lucile. Mais mes parents ayant des amis avec un chien prénommé Lucile, ils ont hésité avec Luce, toujours la même racine latine qui pour eux était importante. Et finalement me voilà Lucie !

Vraiment, une belle petite lecture à découvrir qui permettra surement d’initier des conversations.

challenge inco 17-18

Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et Sophie

@ le site internet de Claire Clément

@ et celui de Benjamin Strickler

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

votre nom, s’il vous plait ?

Name by Quinn Dombrowski via Flickr
Name
by Quinn Dombrowski
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *