Le 14eme poisson rouge de Holm

14e poisson rougeLe Quatorzième poisson rouge
texte de Jennifer L. Holm
Flammarion jeunesse, 2016

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2017/2018, catégorie CM2/6ème

Ellie vit seule avec sa mère, professeure de théâtre. Son père, acteur, ne vit plus à la maison mais passe de temps en temps donner un coup de main pour entretenir la maison. Dans cette famille au fort sens artistique, Ellie se sent à part et elle en prend particulièrement conscience quand son scientifique de grand-père vient s’installer chez elles. Il a découvert le secret de la jeunesse et ressemble désormais à un ado de 13 ans.

 

 

Sous ce titre intriguant se cache un roman de science-fiction léger et plein d’humour.

En effet, l’autrice créée une situation absurde en faisant rajeunir physiquement le grand-père de la famille. Quand on sait que celui-ci a un avis sur tout, déteste les arts (qui ne sont qu’un divertissement et ne servent donc à rien), est acariâtre et a un sens de la mode allant avec son âge initial, l’imaginer en ado est une très bonne trouvaille qui réserve bien des surprises à l’héroïne.

Racontée à la première personne par l’adolescente de la famille, ce choc des générations est une confrontation permanente de points de vue. Arts vs Sciences. Avant vs Maintenant. Vie vs Mort. Mais on voit surtout Ellie sortir de son cocon et affirmer sa personnalité au fur et à mesure des pages, tout en posant un regard clairvoyant sur sa situation.

Mélange de vie quotidienne et de réflexion sur la place des arts et les conséquences de la science, la lecture comporte toutefois une certaine lenteur, un manque de rythme, peut-être à cause de chapitres trop courts qui ne permettent pas de réels développements si ce n’est une succession d’évènements.

challenge ya7challenge inco 17-18

Challenge Prix des Incorruptibles 2017/2018 sur ce blog

Challenge Young adult 7 chez Muti 8/65

Objectif lecture de septembre 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lirado, Orbe et Ricochet

@ le site internet de Jennifer L. Holm

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

cette image me parle question poisson rouge… 😉

Benidorm by Manuel Huynh via Flickr
Benidorm
by Manuel Huynh
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *