Roslend T.1 de Nathalie Somers

roslend 1T.1
texte de Nathalie Somers
Didier Jeunesse, 2017

 

« En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au cœur d’un secret d’état. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie. »

 

Voici un roman qui emprunte à beaucoup de genres littéraires différents : roman historique par les combats anglais qu’il décrit, roman fantasy par le pays parallèle de Roslend, roman d’aventure par les dépaysements et roman initiatique par la quête identitaire mené par Lucan.

L’intrigue de Nathalie Somers est très prenante. On plonge facilement dans l’histoire menée par Lucan et l’on prend part rapidement à ses doutes sur son passé. L’ensemble foisonne de menus détails qui ont finalement leur importance et de personnages aussi attachants que détestables. Les passages d’un monde à l’autre sont autant de rebondissements car il en surgit toujours de nouvelles questions.

Ce premier tome est assez complexe pour le conseiller aux ados dès 13/14 ans et il promet de belles heures de lecture et de voyage dans un univers imaginaire original fort bien pensé. Ne reste plus qu’à attendre la suite pour mettre fin au suspens laissé par les dernières pages de ce premier tome.

Une couverture magnifique et une belle surprise que ce mélange des genres.

challenge ya 6logo challenge PAL en séries

Challenge Young adult 6 chez Muti 50/80

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

Objectif lecture d’avril 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Mylène et Orbe

@ découvrez d’autres titres des éditions Didier Jeunesse sur le blo

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’union jack, symbole de l’Angleterre

Union Jack Droplets by Paul Brennan via Flickr
Union Jack Droplets
by Paul Brennan
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *