Le Fantôme du Cirque d’Hiver

fantome du cirque dhivertexte de Fred Bernard
illustrations de François Roca
Albin Michel Jeunesse, 2016

 

Dino le perroquet en est persuadé : il y a un fantôme qui se balade dans le Cirque d’Hiver. Il l’a entendu plusieurs fois. Son ami Spirit le singe savant est beaucoup plus terre à terre et ne le croit pas. Ils vont menés leur enquête auprès des autres artistes en essayant de prouver à l’autre qu’il a tort.

 

Comment ne pas succomber devant ce nouvel album du duo Bernard/Roca ? En plus quand il parle d’un lieu aussi magique que le Cirque d’Hiver situé à Paris !

Fred Bernard a imaginé une histoire mystérieuse autour du probable fantôme d’une artiste déchue. Celui-ci divise les deux amis, Spirit le septique et Dino l’imaginatif qui vont parcourir le cirque afin de trouver la vérité. Leurs voix se font suite de page en page à la première personne et interpellent les lecteurs comme s’ils étaient avec eux. Le texte fait face à l’image dans un beau cadre rappelant ceux des films muets avec en haut une vignette représentant le personnage pour que les jeunes lecteurs comprennent facilement qui est le narrateur.

fantome du cirque dhiver - extrait

Le très grand format de l’album permet bien sûr d’apprécier les majestueuses illustrations de François Roca. Ses peintures pleine page sont de véritables tableaux aux tons surannés. Elles donnent une ambiance feutrée et intime à l’histoire allant avec le fait que les protagonistes se déplacent dans les coulisses d’un lieu public et au combien magique.

Le cahier documentaire en fin d’ouvrage permet d’en savoir plus sur l’histoire du Cirque d’Hiver de sa création sous Napoléon III à aujourd’hui. Moi qui y suis allée il y a un peu plus d’un an avec ma famille, j’ai retrouvé les lieux dans les images, l’ambiance dans le texte et des anecdotes bienvenues à la fin.

Superbe duo (comme d’habitude ai-je envie d’ajouter).

challenge je lis aussi des albums 2017

Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 46/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Sous le tilleul et Ricochet

@ découvrez d’autres albums du duo sur le blog : L’Homme bonsaï ; Uma la petite déesse ; Anouketh et La Fille du samouraï

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et vous, avez-vous déjà été au Cirque d’Hiver ?

Cirque d'Hiver, Paris by Justin Moodie via Flickr
Cirque d’Hiver, Paris
by Justin Moodie
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *