Le Suivant sur la liste de Manon Fargetton

suivant sur la listeL’intégrale
texte de Manon Fargetton
Rageot, 2017

Saint-Malo. Morgane n’aime pas venir rendre visite à sa mère, tellement paranoïaque qu’elle a du être internée dans l’aile psychiatrique de la clinique des Cigognes. De son côté, Nathan, petit génie de l’informatique, cherche des informations. Izia connaît bien les deux adolescents, ils sont tous dans le même collège. Mais ce qu’ils ne savent pas encore c’est qu’ils ont bien plus en commun et qu’ils sont activement recherchés pour cela…

 

Cette intégrale sortie cette année rassemble le diptyque Le Suivant sur la liste et La Nuit des fugitifs. Et j’ai été contente de lire le tout d’un tenant tellement j’ai été happée par l’histoire qui se déroulait sous mes yeux. On comprend donc aisément comment ce roman a pu remporter 16 Prix littéraires.

Mais revenons en au livre. Les chapitres alternent les voix des différents protagonistes : les 4 adolescents en fuite principalement (Izia, Morgane mais également Timothée et Samuel qui apparaissent plus tard) mais également les adultes qui les cherchent que ce soit la police, leurs parents ou leur détracteurs. Malgré le nombre de personnages et les différents points de vue, la lecture est fluide, rythmée et intense, véritable course-poursuite dont on apprend peu à peu les raisons.

Outre le côté enquête policière, le roman balance dans la science-fiction en proposant une intrigue autour de la génétique et de l’eugénisme. Différents camps se confrontent tout au long du roman et soulèvent un certain nombre de réflexion au sein des personnages comme du lecteur.

Vraiment une bonne lecture qui se lit d’une traite tant on a envie de connaître la fin.

challenge ya 6logo challenge PAL en séries

Challenge Young adult 6 chez Muti 51/80

Challenge PAL en série sur ce blog (+1 +5)

Objectif lecture de l’été 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys, Lirado et Ricochet

@ découvrez en un peu plus sur l’auteure via Babelio

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la couverture originale du tome 1

suivant sur la liste - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *