Alienor Mandragor T.2/3 de Gauthier et Labourot

alienor mandragore 2T.2, Trompe-la-mort
T.3, Les Portes d’Avalon
scénario de Séverine Gauthier
dessins et couleurs Thomas Labourot
Rue de Sèvres, 2016/2017

 

Merlin toujours mort, toujours fantôme. Mais sa fille Aliénor ne peut supporter de rester dans leur maison, surtout depuis qu’il a entrepris d’examiner sous toutes les coutures ce champignon bizarre qui a poussé sur son corps…

Et quand après tout ça, la jeune fille est pris pour cible par l’Ankou, personnalisation de la mort, on peut vraiment se dire que la famille Merlin n’est pas au bout de ses peines.

alienor mandragore 3

Ce second tome voit Aliénor faire équipe avec le jeune Lancelot et nous permet de croiser Guenièvre entre autre. Pour le troisième, on explore le royaume d’Avalon où seuls les morts peuvent se rendre et l’on en apprend un peu plus sur le passé de Merlin.

Séverine Gauthier glisse donc ici et là des clins d’œil à l’histoire originale d’Arthur et ses chevaliers de la table ronde qui font sourire tant ils sont détournés. J’ai aimé découvrir un peu plus les vieux grimoires de cet univers et l’aventure d’Aliénor, sorte de quête initiatique humoristique, continue à m’enchanter (ooh le jeu de mots). Et puis il faut bien dire que la verve de la scénariste et son talent pour les dialogues bien sentis font mouche.

Du côté de Thomas Labourot, il exploite les pages au maximum avec de nombreuses cases et de nombreux détails à décrypter laissant cette impression visuelle de foisonnement et d’univers luxuriant. Les gros plans sur les visages des protagonistes m’ont particulièrement plu, apportant un autre rythme, une parenthèse, dans une intrigue dense.

Vivement la suite !

bd_de_la_semaine_big_red

Une BD de la semaine estivale.

qui entre dans mon objectif lecture de l’été 2017

 

Pour en savoir plus :

@ mon avis sur le T.1, Merlin est mort ! Vive Merlin !

@ l’avis de Bodoï sur le tome 2

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

des fleurs comme des fées pour un monde enchanteur

fées by arttmiss via Flickr
fées
by arttmiss
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *