Aliénor Mandragore T.1

alienor mandragor 1T.1, Merlin est mort, vive Merlin !
scénario de Séverine Gauthier
dessins de Thomas Labourot
Rue de Sèvres, 2015

Aliénor est la fille de Merlin, célèbre druide breton au savoir infini. Mais les leçons qu’il lui prodigue sont si fatigantes que la jeune fille préfère vagabonder. Au détour d’un chemin, Aliénor découvre une Mandragore, plante magique dont le premier cri est capable de tué n’importe quel humain… et même Merlin !

C’est avec une délicieuse envie que je me suis plongée dans cette bd qui reprend à son compte les légendes de la table ronde. Les noms des personnages et leurs caractéristiques semblent s’inspirer des légendes arthuriennes mais c’est seulement pour mieux les détourner et faire sourire les lecteurs.

Merlin est un papa vieux jeux qui essaie de transmettre tant bien que mal son savoir à sa descendance sans prendre en compte le moins du monde la personnalité de sa fille. Face à lui et à sa mort, il y a la terrible Morgane, ennemie jurée du druide, qui va prendre sous son aile la jeune orpheline (enfin, pas si seule que ça car son père est un fantôme qu’elle doit ressusciter). Une ambiance cour de récréation avec des dialogues bien sentis permettent d’apprécier au mieux les réparties de chacun. Et décidément Séverine Gauthier sait manier tous les styles.

alienor mandragor 1 - extrait

Pour les dessins, Thomas Labourot enchante par des paysages luxuriants, un brin exotiques (ou tout du moins magiques) et des personnages aux personnalités visibles dès les premiers instants. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour la chevelure vert de mousse de la jeune Alénor.

Une série comique à souhait qui séduira petits et grands par son thème universel.

bd_de_la_semaine_big_red

BD de la semaine chez Moka

qui compte pour mon objectif lecture de mars 2017

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Stéphie, Clarabel, Thalie et Bodoï

@ découvrez également d’autres titres de Séverine Gauthier sur le blog : Garance ; Cœur de pierre ; Couette T.1, Tombée du ciel ; Couette T.2, Bidou ; L’Homme montagne

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la Mandragore, racine rendue célèbre grâce aux cours du Professeur Chourave

alienor mandragor 1 - bonus

10 commentaires


  1. // Répondre

    Drôle cet album ! On a beaucoup ri avec et c’est vrai que les personnages n’ont pas leur langue dans leur poche ^^
    vivement le tome 3 !



  2. // Répondre

    Vu plusieurs fois sur les blogs, j’ai bien envie d’essayer à mon tour !


  3. // Répondre

    j’ai bien aimé ce premier tome anonciateur de quelque chose de vraiment sympa! et justement je suis la prochaine sur la liste des réservations pour le tome 2 à la biblio!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *