Timelapse de Nadia Richard

timelapsetexte de Nadia Richard
Michel Lafon, 2017

 

Alors que rien ne le laissait présager, Samantha se retrouve dans un environnement complètement statique, comme si le temps s’était arrêté. Seule capable de se mouvoir, la jeune femme se demande si elle ne perd pas la tête. Surtout quand tout retourne à la normal comme si de rien n’était…

 

Le pitch de départ de ce roman me tentait franchement beaucoup tournant autour du contrôle du temps et des voyages temporels. Malheureusement je n’ai pas retrouvé le récit de science-fiction auquel je m’attendais mais plutôt une romance young adult un brin fantastique.

Le personnage de Samantha ressemble à une jeune étudiante lambda et l’auteure l’a surement voulu telle quelle. Mais franchement je n’ai pas réussi à m’attacher à elle ni à éprouver un quelconque sentiment d’empathie malgré toutes les galères qui lui tombent dessus. Elle se plaint souvent, change d’avis comme de chemise et finalement nous perd dans le chaos de ses pensées. Quand aux autres personnages, pour moi, ils servent surtout de faire valoir.

L’intrigue autour du temps et des pouvoirs de la jeune femme est originale, intéressante et complètement sous exploitée, noyée dans une romance guimauve tout droit sortie d’une série américaine. J’adore les bluettes mais là, elle n’est pas crédible pour deux sous. Pour en revenir à ces histoires de temps, résultats des courses les révélations et les explications arrivent vraiment en toute fin de roman, un brin bâclé, et sonnent comme une transition vers un autre tome…

Bref, un roman qui n’était pas là où je l’attendais et c’est dommage.

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 44/80

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de l’Echos des mots et Mademoiselle Bouquine

@ la chaine Youtube de l’auteure

@ d’autres récits sur les voyages temporels sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

et si vous réussissiez à capturer le temps…

timelapse by AV Dezign via Flickr
timelapse
by AV Dezign
via Flickr

5 commentaires


  1. // Répondre

    Ah bah le moins qu’on puisse dire, c’est que tu ne donnes pas envie de le lire ce roman, même à quelqu’un accro aux histoires de voyage dans le temps comme moi !! 😀 Je n’essaierai même pas du coup…


  2. // Répondre

    Je te rejoins totalement sur ton article. Je n’ai pas aimé les « je suis trop con… non c’est moi qui suis trop conne ». La romance n’est ni attachante ni tendre. Les éléments fantastiques à la toute fin ont ravivé mon intérêt mais c’est franchement un départ inégal.


    1. // Répondre

      contente de voir que je ne suis pas la seule de cet avis.


      1. // Répondre

        Peut-tu m’expliquer la fin parce que je t’avoue que je n’ai pas compris grand chose ???? Pourquoi se réveille-t-elle dans une autre personne ??


        1. //

          Si j’ai bien compris. En réunissant les trois anneaux et en formant la bague complète elle se retrouve propulsée dans le passé dans le corps de sa propre mère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *