Tine et Junior T.1 de Chabbert et Follet

tine et juniorT.1, Les Vacances de King Kong
scénario d’Ingrid Chabbert
dessins de Brice Follet
Frimousse, 2016

 

Quelle surprise ! Le papy de Tine et Junior les emmène passer la journée au Dark Park, un parc d’attraction où l’on plonge dans des galeries souterraines. Les deux enfants s’amusent comme des fous et tombent au détour d’un boyau sur une scène incroyable, très loin de leur réalité !

 

tine et junior - extraitJe suis allée vers cette bd jeunesse car la scénariste est une auteure française pour la jeunesse dont j’aime les albums. Je voulais donc savoir si je retrouverais sa plume dans cette autre facette de la littérature.

Tine et Junior est une histoire un brin fantastique, plutôt malicieuse, agréable à lire pour sa fluidité et ses références cinématographiques. Car, vous l’aurez compris, les deux enfants vont déboucher directement dans les coulisses du film King Kong avec un singe géant qui se fait vieux et qui ne veut plus faire ce métier. Pour les illustrations, je découvre le travail de Brice Follet. Il propose des ambiances aux couleurs pastels et des traits assez caricaturaux qui donnent une identité visuelle sortant de l’ordinaire.

Au final, vu le style et la longueur de l’histoire, je recommanderais cette bd à partir de 8/9 ans tout en me posant la question des connaissances des enfants de cet âge en matière cinématographique. En effet, pour avoir testé sur mon fils de 8 ans, il connait le personnage de King Kong sans en connaître les références graphiques telles l’Empire State ce qui peut entraver la pleine compréhension de l’histoire… A voir donc en fonction de vos enfants.

bd_de_la_semaine_big_red.

Une participation à la BD de la semaine chez Mo

qui entre dans mon objectif lecture d’avril 2017

.

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Vivrelivre et celui de Bodoï

@ le blog d‘Ingrid Chabbert

@ et celui de Brice Follet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

faites attention à vous !

Ling Kong on Citywalk by tiffany terry via Flickr
Ling Kong on Citywalk
by tiffany terry
via Flickr

12 commentaires



  1. // Répondre

    Il faut accompagner la lecture donc. Pourquoi pas… je découvre à peine Ingrid Chabbert mais je n’ai lu aucun de ses ouvrages jeunesse. Toutefois, je ne suis pas certaine de débuter par celui-ci


    1. // Répondre

      Il y en a pas mal d’autres à découvrir avant, en effet. Des albums surtout.


  2. // Répondre

    Pour les plus jeunes oui, bien d’accord avec toi. Et effectivement, King Kong ne fait pas partie de leurs références…


    1. // Répondre

      Contente de voir que je ne suis pas la seule de cet avis.


  3. // Répondre

    J’avais bien aimé l’histoire, mais pas trop le dessin. Pour nous adultes, la référence est sympa mais le scénario léger. Pour les enfants, l’histoire est géniale, et la référence fait flop. Du coup, pour les deux cas, ça donne envie de se pencher sur ce classique du cinéma et ses suites, détournées ou non.
    Ps: merci pour le partage!


  4. // Répondre

    La couverture a l’air jolie, par contre, je suis moins tentée par le scénario… A voir…


  5. // Répondre

    J’aime beaucoup les scénrios d’Ingrid Chabbert… du coup, je suis tentée. Mais je confirme, mes neveux ne connaissent pas duuuu tout les références à King Kong!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *