Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin

ma-mere-le-crabe-et-moitexte d’Anne Percin
Rouergue – doado, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie 3e/2nd

Tania vit seule avec sa mère dans un village de la campagne clermontoise depuis que son frère est parti à l’école de gendarmerie. Chacune a ses préoccupations et la cohabitation se passe plutôt sans embûche pour les deux femmes jusqu’au jour où la maladie frappe à la porte.

 

Anne Percin possède cette écriture magique et sensible qui magnifie les sujets les plus graves. Elle nous raconte le cancer du sein à travers les yeux d’une jeune collégienne. Du dépistage à l’attente des premiers résultats, de la mastectomie à la chimio en passant par les rayons, toutes les étapes de la maladie sont retranscrites avec une justesse incroyable tant dans les faits que dans la perception de l’entourage.

Ayant vécu la même situation il y a peu, je me suis complètement identifiée à Tania malgré la différence d’âge. La figure de la mère en prend forcément un coup quand on voit cet être cher passer par des phases combattantes puis fatiguées, optimistes puis pessimistes. J’ai revu dans les yeux de Tania et les mots d’Anne Percin des situations qui me sont arrivées.  Et la scène de la salle de bain et des ciseaux m’a profondément bouleversée dans ces intentions.

Loin de tomber dans le pathos, l’écrivaine pose un regard d’une lucidité incroyable sur une maladie qui touche presque toutes les familles désormais. Avec un brin d’humour, et une adulte révoltée comme les ados savent le faire, elle nous livre un récit de vie sans fin définie, telle l’espoir permis.

« Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c’était son petit Hiroshima personnel. On n’aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste. »

challenge ya 6challenge-objectif-lecture-2016

Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 6 chez Muti 13/80

 Challenge objectif lecture 2016 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Pépita et Alice, mes copinautes A l’Ombre du Grand Arbre

@ et également celui de Ricochet

@ à découvrir également de l’auteure : Comme des trains dans la nuit ; Comment (bien) rater ses vacances

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le cancer du sein, parlons’en !

Challenge du Ruban Rose by Patrice Calatayu via Flickr
Challenge du Ruban Rose
by Patrice Calatayu
via Flickr

Un commentaire


  1. // Répondre

    Commencé mais pas terminé. Va savoir pourquoi.
    A reprendre en 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *