Un Ours dans la bergerie de Quitterie Simon

ours-dans-la-bergerietexte de Quitterie Simon
Thierry Magnier, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CM2-6ème

Elias vit dans les montagnes pyrénéennes au milieu de la nature. Il aime son coin et ses habitants, leur bonne humeur et leurs conversations sur l’élevage. Mais depuis quelques temps les débats tournent continuellement autour de ces ours qui viennent décimer les troupeaux…

 

 

Le regard des hommes sur la réimplantation des ours dans les montagnes à déjà fait couler de l’encre (dans les journaux) mais c’est la première fois que je vois le sujet abordé en roman pour enfants.

Avec une écriture simple et imagée, Quitterie Simon offre une vision réaliste de ce conflit. A travers les yeux du héros, elle trace l’histoire humaniste de ce jeune garçon qui se trouve pris entre son affection pour l’ourson qu’il recueille et son dévouement à sa famille et aux éleveurs. Il n’y a pas de prise de position dans le roman, juste une explication des différents points de vue et de la façon dont des décisions ministérielles peuvent influencer les vies de chacun. Loin du scénario idyllique, Elias doit faire face aux conséquences de ses actes, tant pour lui-même que pour ses parents.

Le roman profite du sujet pour faire la part belle à la montagne et à la nature dans un récit d’amitié homme/animal. Une jolie découverte et une écriture de qualité.

challenge incos 2016-2017

Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Young adult 6 chez Muti 11/80

objectif lecture de septembre

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita, Alice, Anne et Ricochet

@ retrouvez d’autres titres du Prix des Incorruptibles par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les Pyrénées et leurs troupeaux

Pyrénées by Rémi Colnot via Flickr
Pyrénées
by Rémi Colnot
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *