L’Ogre et la princesse aux petits oignons d’Inghilterra

ogre-et-princesse-aux-petits-oignonstexte de Sabrina Inghilterra
Didier Jeunesse, 2016

 

L’ogre Ventrerond, né de l’union d’un humain et d’une ogresse, a été rejeté par les siens et vit donc en plein Paris au 23, rue de Bagnolet. Lui qui est un fin cuistot ne peut que s’épanouir dans la ville de la gastronomie mais ses économies s’amenuisent… A tel point qu’il est obligé de retourner chez lui pour participer à un concours de cuisine afin de gagner la cagnotte !

 

Je me suis beaucoup amusée à voir retranscrits les concours culinaires que l’on peut voir à la télévision dans une version ogresque avec pièce montée de bébés baveux ou sushis de sirènes. Le roman contient beaucoup de références qui feront résonances chez les enfants et leur permettront de mieux s’approprier le contenu du livre.

Les situations tragico-comiques qui s’égrènent tout au long de la lecture mettent en scène un personnage principal touchant et très humain malgré sa moitié ogre. On voit en lui un homme qui ne trouve pas sa place et qui cherche une manière d’y parvenir, un sujet universel quelque soit l’âge. Sa rencontre avec une princesse pas comme les autres permet d’apporter la touche finale à une recette bien huilée.

Sabrina Inghilterra, dont c’est le premier roman, écrit avec un vocabulaire adapté tant à la situation qu’à son lectorat rendant le tout très agréable à la lecture. A conseiller dès 8/9 ans aux apprentis cuisiniers.

challenge ya 6

Challenge Young adult 6 chez Muti 12/80

objectif lecture de novembre

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita et Laël

@ d’autres titres de Didier Jeunesse à retrouver sur le blog par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Just a chocolate cake by Stephanie Kilgast
Just a chocolate cake
by Stephanie Kilgast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *