U4 – Yannis de Florence Hinckel

u4-yannistexte de Florence Hinckel
Nathan – Syros, 2015

 

Yannis vit à Marseille. Après avoir vu sa famille mourir du virus U4 et s’être renfermé sur lui-même, il se décide à partir pour Paris, suivre le message de Khronos et essayer de faire l’impensable : remonter le temps pour prévenir la catastrophe.

 

Après avoir découvert l’univers de la série avec Stéphane, j’ai trouvé avec Yannis une autre vision face à la catastrophe. C’est un personnage très attachant plein d’espérance en l’avenir et de foi en l’être humain même si ce qu’il voit autour de lui pourrait l’inciter à plus de retenu. D’un soutien sans faille envers ses amis, il peut aussi se révéler intraitable quand il s’agit de les protéger. Florence Hinckel a su insuffler à l’adolescent la part d’enfance liée à cet âge au travers de la maturité d’adulte que la situation lui a conféré.

Venant du Sud de la France, Yannis va d’abord croiser la route de Stéphane puis celles des autres protagonistes. J’ai été très intéressée par les passages où les deux ados étaient ensemble car j’ai pu avoir sa version des évènements. Le diction dit qu’il faut savoir entendre tous les sons de cloche pour voir se révéler la musique. Il est appliqué ici avec une maîtrise impressionnante. Les histoires s’accordent, se répondent, se mélangent et proposent au final un récit qui paraît sincère.

Seul petit regret (qui n’en est pas vraiment un), si je devais vous conseiller un ordre pour les lire, je vous encouragerais à ne pas lire Yannis et Stéphane à la suite pour avoir plus de recul sur l’histoire générale. Il faut dire que j’ai englouti ces romans à vitesse grand V et que je regrette un peu de ne pas avoir pris mon temps tellement ils m’ont plu !

 

logo challenge PAL en sérieschallenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 69/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+2)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Florence Hinckel

u4-yannis-bonus

Un commentaire


  1. // Répondre

    Tu vas vraiment finir par parvenir à tes fins et me faire lire cette série plus vite que prévu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *