U4 – Stéphane de Vincent Villeminot

u4-stephanetexte de Vincent Villeminot
Nathan – Syros, 2015

 

Stéphane habite Lyon, fille d’un épidémiologiste, elle connaît les premiers gestes à faire en cas de contagion d’un virus. Aussi quand U4 frappe l’hexagone en ne laissant survivre que certains adolescents, Stéphane est-elle d’un secours nécessaire à la communauté qui s’est formée sur les bords du Rhône. Mais la jeune femme solitaire réussira-t-elle à s’insérer à cette organisation ?

 

J’ai commencé ma découverte de la série avec Stéphane. Vincent Villeminot rentre tout de suite dans le vif du sujet et ne nous laisse aucun répit tout au long du roman.

Stéphane est une jeune femme solitaire. Ses parents se sont séparés ; sa mère et son frère sont partis vivre en Bretagne pendant qu’elle était seule avec son père, médecin de renom peu présent. On la suit dans son cheminement intellectuel pour comprendre la situation autour d’elle. Ses choix semblent rationnels, on la sent distante de ses pairs. Elle veut se préserver et ne fait que difficilement confiance.

La situation de la ville de Lyon décrite par Villeminot est très réaliste. Les enfants se rassemblent, s’organisent, se hiérarchisent. La violence est omniprésente tout au long du roman et rappelle cruellement qu’en des temps obscurs l’homme ne se révèle pas toujours sous son meilleur jour.

Je ne voudrais pas en dire trop de peur de vous gâcher votre lecture. Sachez tout de même que la route de Stéphane va forcément croiser celles des autres personnages pour des moments plus ou moins longs. Quand c’est le cas, on ne peut s’empêcher de se demander comment ceux-ci vont être perçus dans les autres romans. On ne peut alors qu’avoir envie de lire les autres tomes.

logo challenge PAL en sérieschallenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 68/65

Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Vincent Villeminot

copyright le monde fantasyque
copyright le monde fantasyque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *