U4 – Jules de Carole Trébor

u4-julestexte de Carole Trébor
Nathan – Syros, 2015

 

Jules vit dans un immeuble parisien près du jardin du Luxembourg. Livré à lui-même, sans nouvelle du reste de sa famille depuis l’apparition du virus U4, il reste cloîtré. C’est en faisant appel à Spider Snake, son avatar dans le jeu en ligne Warriors Of Time qu’il reprend le dessus. Le gamer n’a plus qu’une chose à faire : survivre jusqu’au 24 décembre, jour du rendez-vous avec les autres experts de ce jeu.

 

Après avoir englouti les deux premiers tomes (Stéphane et Yannis) très rapidement, j’ai voulu prendre un peu de temps avant de reprendre cette série. Je voulais savourer les scènes croisées et les moments partagés entre les 4 personnages centraux.

Carole Trébor a donné vie à un personnage assez peureux au départ et qui va révéler ses atouts petit à petit. On le suit dans son changement, qui va de pair avec les rencontres qu’il va faire. D’abord, la minuscule, une miraculeuse enfant de 7 ans ayant survécu dans le même immeuble que lui, et puis le soldat et le chef, des anciens amis retrouvés et enfin l’apothicaire dont il tombe amoureux. Il va intégrer une communauté avec laquelle il n’est pas toujours d’accord mais qui lui procure le foyer qu’il recherche malgré lui. D’un naturel assez optimiste et surtout très protecteur, Jules veut croire au message laisser par Khronos pour retrouver la situation qui était la sienne. C’est un personnage très attachant auquel je me suis vite identifiée.

Bien sûr, on rencontre Koridwen, Stéphane et Yannis. On apprend de nouvelles choses sur chacun d’entre eux via ce nouveau regard, on éclaircie des zones restées dans l’ombre. Car tout le talent des auteurs dans cette série est de ne pas dire exactement la même chose alors que la situation factuelle est la même pour tous les personnages. Avec Jules, pas de France à traverser mais une ville que l’on voit changer, se dégrader de jour en jour, c’est un récit à la fois plus tendre et plus implacable qui vous attend.

Pour finir, je dirais que j’attendais beaucoup de ce tome et surtout de la fin (mais je ne vous dirais pas pourquoi). J’ai été franchement frustrée car j’attendais plus de réponses. Mais je pense que c’est la volonté des auteurs que de laisser cette part de questions…

 

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 70/65logo challenge PAL en séries

Challenge PAL en séries sur ce blog (+2)

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Carole Trébor

u4-jules-bonus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *