texte de Sophie Adriansen
illustrations de Tom Haugomat
Nathan, 2015
Sélection Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CM2-6ème
Le jour de son anniversaire, Max est emmené avec sa famille dans le vélodrome de Drancy. Il ne comprend pas bien pourquoi et espère que cette situation va bientôt prendre fin… C’est alors qu’il est mis de force dans une voiture qui le séparera des siens pour toujours.
Parler de la seconde guerre mondiale et en particulier de la déportation des juifs aux enfants n’est jamais une mince affaire. C’est le genre de sujet que je fuis en règle générale car je garde de très mauvais souvenirs d’une de mes lectures d’enfance à ce sujet.
Pourtant Sophie Adriansen a su apporté justesse et pudeur à ce personnage d’enfant, de jeune garçon qu’est Max. Il ne se rend pas compte des changements autour de lui, ou en tout cas n’en comprend pas la signification profonde. Il ne voit qu’à court terme : son anniversaire et son poisson rouge qu’il a malheureusement laissé derrière lui. Les mots sont choisis avec soin et dévoilent les émotions de Max puisque le roman est écrit à la première personne du singulier.
« Je ne sais pas ce qui se passe, mais j’ai peur. Parce que papa, maman et Hélène ont peur eux aussi. Je le sens. Et quand les grands ont peur, c’est comme une couverture toute râpée par laquelle passe le jour ; ça ne protège plus rien. »
Les quelques illustrations mettent en situation les personnages et permettent d’aérer le texte pour le rendre encore plus fluide.
Vraiment une jolie plume pour un sujet délicat et particulièrement touchant.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Young adult 5 chez Muti 66/65
objectif lecture d’août
Pour en savoir plus :
@ les avis d’Anne, Jérôme, Stephie, Noukette et Ricochet
@ le site internet de Sophie Adriansen
@ et celui des Incorruptibles bien sûr
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
saurait-vous voir le poisson de Max ?
Permalink
Permalink