Nous, on adore Bulle et Bob

,

Vous connaissez Bulle et Bob. Non ? Comment ça non ?
Et bien grâce à cette chronique inspirée des demandes de mes petits bouts, vous les connaitrez désormais.

Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green copyright I.Green
Natalie Tual, Gilles Belouin et Ilya Green
copyright I.Green

Bulle, la fille, et Bob, le garçon, sont frère et sœur. Ils sont apparus en 2009 dans un premier album musical intitulé Bulle et Bob à la plage raconté par Nathalie Tual, mis en musique par Gilles Belouin et illustré par Ilya Green. J’avais adoré ce livre et je le raconte encore bien volontiers à mes bambins. Par la suite, nous avons découvert Bulle et Bob à l’école qui nous a beaucoup parlé également.

Alors forcément, quand on aime on ne compte pas, et nous avons fait une razzia de Bulle et Bob à la bibliothèque. !

 

bulle-et-bob-dans-la-cuisineBulle et Bob dans la cuisine
avec la participation d’Anne Sylvestre

Didier Jeunesse – Polichinelle, 2010

 

Il pleut à verse ce mercredi. Bulle et Bob sont chez leur mamie Miette et décident de faire des gâteaux pour tromper l’ennui.

 

Qui n’a pas fait des gâteaux pour préparer le goûter lors d’après-midi pluvieux ? Ce sont ces jolis souvenirs de l’enfance qui sont mis en scène dans cet album chaleureux et coloré. Les enfants vont découvrir au fil de l’histoire que la pâtisserie est aussi propice à la création et à l’imagination, car avec nos espiègles héros tout est un jeu.

De son côté, Ilya Green propose des illustrations aux tons chauds dominants qui donnent envie de partager nos recettes. Sur le cd, on retrouve l’intégralité de l’histoire ainsi que les chansons, que j’ai moins aimé que dans le premier album (parce qu’il manque cette sonorité des îles qui m’avait charmé alors).

En tout cas, si vous voulez encourager l’autonomie de vos enfants en cuisine, vous avez choisi le bon livre. Car à part pour le four, Bulle et Bob se débrouillent comme des grands !

bulle-et-bob-cuisine-photo

 

bulle-et-bob-preparent-noelBulle et Bob préparent Noël
Didier Jeunesse – mes histoires à écouter, 2012

 

Qu’il est dur d’attendre le 25 décembre. Entre bonhomme de neige, sapin et décorations, il y a de quoi s’amuser et s’évader pour la fratrie.

 

Changement de collection pour ce nouvel album des aventures de Bulle et Bob, les voici maintenant en petit format cartonné plutôt qu’en page souple. Personnellement, je préfère la première idée. Je ne trouve pas que ce type d’histoire soit propice à ce type d’objet.

Côté histoire, j’ai retrouvé les éléments qui avaient su me séduire dans le premier album mais en plus développés. Le texte est plus long et demandent donc un peu plus d’attention aux enfants qui écoutent l’histoire. Cependant, l’alternance avec des chansons tantôt rythmées tantôt douces permet de la re-capter assez facilement. Une mention d’ailleurs pour la chansonnette autour du Père Léon (noël à l’envers) et la Mère Noël qui nous a tous conquis à la maison.

Un joli album qui, pour moi, a gagné à être réédité en grand format en 2014.

 

bulle-et-bob-au-jardinBulle et Bob au jardin
Didier Jeunesse – Polichinelle, 2014

 

Quand Bulle et Bob décident de s’activer dans le jardin, ils arrachent les mauvaises herbes, plantent de nouvelles semences et prodiguent de l’eau à toutes les plantes du potager.

 

Cet opus m’a charmé car j’y ai retrouvé la simplicité des textes et des rythmes qui me plaisaient jusque là. Natalie Tual a fait appel à d‘autres voix que la sienne pour les chansons et cela apportent d’autres sonorités très agréables à l’écoute, permettant aussi des variations plus développées.

L’histoire est rigolote et donne envie de l’écouter pendant que l’on jardine en famille. Les illustrations dans des tons forcément très verts pour les fonds avec des couleurs plus acidulées pour les personnages. Toujours une jolie découverte qu’une nouvelle histoire de Bulle et Bob.

bulle-et-bob-au-jardin-photo-1

***

Et très bientôt je vous parle du nouveau de la série Bulle et Bob se déguisent

Trois albums de plus pour le Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 70 à 72/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *