texte de Sandrine Beau
illustrations de Stéphanie Rubini
Belin jeunesse – premiers romans, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie CE2-CM1
Adrien adore venir en vacances chez son grand-père, partir à l’aventure avec lui, fabriquer leurs inventions et observer la nature. Mais cette fois-ci quelque chose a changé, une grand-mère habillée tout de jaune et prénommée Suzette l’attend également.
J’avais déjà entendu beaucoup de bien de cette lecture et je viens moi aussi apporté mon avis dans ce sens.
J’ai trouvé les sujets de la jalousie, de la relation grand-parent/petit-enfant et de la nouvelle vie des retraités très bien traités. On suit le personnage d’Adrien qui se retrouve confronté aux changements qui surviennent dans la vie de son papy. Sa jalousie est évidente, tout autant que ses raisons, ce qui rend la lecture compréhensibles dès 8/9 ans. Le personnage de Suzette est un concentré d’énergie et de bonne humeur qui donne le sourire. Et en plus les illustrations de Rubini viennent conforter cette impression de positivité qui se dégage de l’histoire malgré le sujet.
Seul petit bémol pour ma part mais qui tient plus à l’édition, les pages « le coin des experts » avec ses remarques d’une psychologue est franchement dispensable car il ne fait qu’expliciter ce que le roman suggère. Les enfants auront compris le message sans cela.
Une très jolie lecture, fluide et positive, sur un sujet très actuel.
Challenge Prix des Incos 2016-2017 sur ce blog
Challenge Young adult 5 chez Muti 63/65
objectif lecture d’août
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Hérisson
@ le site de Sandrine Beau et celui de Stéphanie Rubini
@ à découvrir de la même auteure sur le blog : On n’a rien vu venir ; Je suis une lionne ; L’Ogre qui n’avait peur de rien ; Le Petit chaperon qui n’était pas rouge ; L’étrangleur du 15 août ;
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
c’est vrai qu’en jaune tout est plus beau !
Permalink
Permalink
Permalink